L R AS Published on Saturday 11 November 2017 - n° 211 - Categories:les EnR

Le passage à l'énergie renouvelable à 100 % serait rentable avec la technologie actuelle

   En marge des négociations de la COP 23 des Nations Unies sur le changement climatique, l’université de technologie de Lappeenranta en Finlande et le groupe Energy Watch ont présenté une étude affirmant que le passage à l'énergie renouvelable à 100 % était faisable avec la technologie actuelle. Elle serait plus rentable que

le système actuel qui utilise les combustibles fossiles et la production nucléaire. Le prix moyen de l’électricité en 2015 était de 0,052 € le kWh, contre 0,07 € pour l’énergie conventionnelle, prix calculés sur la base de 145 régions dans le monde et au cours d’une année complète.

   L'énergie serait fournie à 69 % par le solaire, 18 % par l'éolien, 8 % par l'hydroélectricité, 2 % par la biomasse. Le stockage constituera le soutien de la production solaire. 31 % de la demande totale serait couverte par des batteries qui fourniraient 95 % des besoins avec du stockage à court terme (et 5 % avec du stockage à long terme avec la conversion de l'énergie en gaz pour le stockage saisonnier).

   Selon cette étude, il est désormais contre-productif d'investir dans le charbon, le nucléaire, le gaz ou le pétrole.

PV Magazine du 8 novembre 2017

 

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month