L R AS Published on Monday 18 September 2017 - n° 203 - Categories:silicium mono/multi

LONGi présente ses arguments pour inciter à privilégier le monocristallin

   Après la baisse du prix des panneaux intervenue au cours de ces dernières années, le coût des équipements accessoires (BoS) s'est proportionnellement accru. Pour atteindre une certaine puissance, on installe moins de panneaux à haute performance mono-Si PERC que si on installait

des panneaux au rendement moindre : on économise des équipements. C’est particulièrement vrai avec des projets commerciaux et résidentiels où les économies de coûts peuvent être plus importantes que sur des grandes centrales.

203 longi

   Lors d’essais en Chine, en zone chaude et humide, et en zone sèche et chaude, le rendement des panneaux monosilicium PERC est supérieur de 3,77 % et de 3,64 % aux panneaux multicristallins.

   Les panneaux monosilicium PERC obtiennent de meilleures performances à faible rayonnement, ont une température de fonctionnement légèrement inférieure, disposent d’un coefficient de température plus faible et d’une tension améliorée, restant plus longtemps dans la gamme d'onduleur MPPT (Maximum Power Point Tracking.

   La dégradation de puissance est plus lente avec le monocristallin qu'avec le multicristallin, selon le NREL américain.

.

.

PV Tech du 13 septembre

NDLR    Lorsqu'un fabricant de panneaux présente des arguments en faveur de ses produits, il faut toujours les considérer avec circonspection. Rien ne dit que les tests comparatifs aient été faits scientifiquement.

    Dans ce comparatif, on omet prudemment d’évoquer le prix plus élevé du monosilicium par rapport au multicristallin. Selon les exemples donnés si l’écart de prix est supérieur à 4 %, il ne parait pas attrayant de choisir le monocristallin.

   Enfin, le concurrent de LONGi, GCL préconise désormais du silicium noir, avec coupe au diamant. Il affirme que les rendements obtenus sont très comparables à ceux du monosilicium. Rien ne dit que l'un a plus raison que l'autre.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month