L R AS Published on Sunday 8 January 2017 - n° 174 - Categories:secteur stockage

Les batteries vont se développer car leur utilisation est croissante

   Le bureau d'études britannique Technavio estime que la croissance moyenne du marché des batteries sera de 16 % au cours des cinq prochaines années (2016-2020). Les batteries au lithium-ion occupent 37 % du marché total. Elles ont

une haute densité énergétique. C'est pourquoi elles sont incluses dans les différents appareils électroniques tels que ordinateurs portables, smartphones, tablettes,... Leur utilisation est plus large et doit dominer les systèmes énergétiques PV dans les prochaines années.

   L'Amérique domine le marché avec 44 % du marché mondial. Il devrait croître au rythme de 14 % par an d'ici 2020, à cause des investissements dans l'augmentation de capacité et des installations solaires. Cette région devrait continuer à dominer le monde.

   Le coût des batteries lithium ion va continuer à reculer conduisant au développement de ses utilisations.

    L'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique : les batteries sont utilisées en Europe pour ses caractéristiques écologiques et pour réussir à atteindre 20 % d'énergie renouvelable en 2020. En Afrique, elles compensent les pannes d'électricité. Le stockage hors réseau sert de palliatif.

    La zone Asie-Pacifique enregistre une forte demande d'énergie et fait davantage attention aux préoccupations environnementales. L'utilisation croissante de l'énergie solaire dans le secteur résidentiel et par les compagnies d'électricité nécessitera des investissements considérables en stockage. Ceci sera particulièrement net en Chine, au Japon, en Inde et en Australie.

SolarServer du 28 décembre 2016

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month