L R AS Published on Saturday 7 January 2017 - n° 174 - Categories:sté française

Le fabricant de la route solaire est en redressement judiciaire

   L'inauguration le 22 décembre de la route solaire d'un kilomètre située dans l'Orne (à Tourouvre) a permis d'en connaitre un peu plus sur le fabricant de ces dalles solaires, la coopérative ouvrière (SCOP) SNA. En 2010, elle-ci s'était reconvertie de la fabrication de CD et de DVD, à la fabrication de panneaux photovoltaïques, puis a subi l'effet du moratoire. D'où l'arrêt de toute vente pendant deux ans, puis une légère reprise des ventes a eu lieu grâce au positionnement haut de gamme des produits.

    La société a dû supprimer 40 postes en 2015 et ne compte plus que 77 personnes en CDI et une vingtaine d'intérimaires pour Noël. Elle a été placée en redressement judiciaire il y a un an.
Lorsqu'en 2015, pour trouver un fabricant pour ses routes solaires, Colas n'a pas eu l'embarras du choix, car le panorama de l'industrie photovoltaïque est catastrophique : les fabricants ont enregistré des pertes abyssales, sont sclérosés et sont dominés par l'Asie. Pour réaliser ses dalles PV, Colas n'a pu consulter que trois entreprises. Il a passé un contrat sur deux ans pour fabriquer 7.000 m² de dalles pour les premières réalisations (parkings, routes solaires). Ce contrat devrait permettre de faire remonter le chiffre d'affaires en 2016 sur 2015 qui était de 12 M€ (cette remontée serait la première depuis 2005). La société réalise encore 80 % de son chiffre d'affaires avec les CD et DVD, 10 % avec les routes solaires, et 10 % avec la fabrication de panneaux photovoltaïques destinés aux toitures. La société espère sortir de son redressement judiciaire en février et revenir aux bénéfices en 2018. Cette évolution dépendra de l'éventuel renouvellement du contrat avec Colas au-delà de décembre 2017 et des résultats de l'expérimentation.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month