L R AS Published on Tuesday 3 January 2017 - n° 174 - Categories:évolution-stat

L'électricité solaire sera moins chère que celle issue du charbon d'ici 10 ans (NDLR: ce sera d'ici cinq ans au plus)

   L'énergie solaire va devenir la source d'énergie la moins chère du monde au cours des dix prochaines années, et donc du charbon, selon Bloomberg NEF. Ceci apparait de plus en plus probable aux analystes après la chute du prix de l'électricité venant de grandes centrales : trois records de prix ont été atteints au cours de 2016 à Dubaï, ensuite au Mexique, puis à Abu Dhabi où le prix incroyable de 0,0242 $/kWh a été proposé.

  Ce prix n'a été rendu possible que par la baisse des prix dans l'ensemble de la filière de fabrication, mais aussi dans les onduleurs, les suiveurs... Actuellement, le prix moyen de l'électricité produite par de grandes centrales est de 1,14 $/W et devrait passer en dessous de 1 $ d'ici 2022, puis à 0,73 $ en 2025. Il reviendrait ainsi en dessous du prix de l'électricité issu du charbon. Ceci se produira de façon variée dans les différents pays. Le prix du charbon restera faible en Inde et en Chine qui en disposent de grandes réserves. Ainsi, en Chine, le prix de l'électricité solaire ne reviendra en dessous du prix de l'électricité issu du charbon qu'à partir de 2030, mais ce sera un des derniers pays à rester dans cette situation.

   Une des raisons de la baisse des prix de l'énergie solaire est le progrès de la technologie utilisée dans la fabrication et des équipements. Ceci permet d'importants gains de rendement pour des panneaux placés dans les mêmes conditions d'irradiation. De même, la politique des Etats favorise l'adoption du solaire ce qui contribue à l'augmentation des volumes et permet aux fabricants d'obtenir des économies d'échelle. De plus, les pays émergents profitent de l'expérience des pays ayant adopté le solaire. Ainsi, le recours aux appels d'offres fait obtenir de très faible prix du kilowatt-heure. Ceci a stimulé la concurrence et oblige les entreprises à trouver des moyens de réduire leurs coûts. En 2017, il y aura de nouveaux appels d'offres qui feront franchir de nouvelles étapes de baisse au prix du kilowatt-heure.

PV Magazine du 3 janvier 2017

   NDLR En matière de prévisions, tous les analystes font la même erreur, celle de sous-estimer les prix futurs de l’électricité issu du solaire : ainsi lorsque BNEF estime que le prix moyen de l’électricité reculera de 1,14 $/W à 0,73 $/W en 2025, ceci revient à dire qu’il y aura un recul de 36 % (114-73 / 114) en dix ans, ce qui en grande approximation, reviendrait à une baisse moyenne nettement inférieure à 3,6 % par an du fait des intérêts composés. Ceci détruit donc la conclusion de l’article. Il vaut mieux envisager qu’on atteindra 0,73 $/W d’ici cinq ans seulement. Le reflux de l’utilisation du charbon dans le monde risque donc d’être brutal.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month