L R AS Published on Sunday 11 December 2016 - n° 172 - Categories:sté française, mise sur le marché

Présentation d'une fenêtre photovoltaïque qui sera commercialisée par Vinci Construction

   A la suite de l'annonce de l'accord entre Vinci Construction et SunPartner en avril dernier (Accord entre Vinci Construction et SunPartner Technologies), les deux sociétés ont annoncé la création d'Horizon, filiale à parité pour commercialiser un vitrage occultant autonome en énergie grâce au film PV transparent de SunPartner. Ces fenêtres cumulent une vitre occultante (de technologie Saint Gobain), une couche photovoltaïque (transparente ou sous forme de mosaïque), un boitier de commande connecté et une petite batterie.

Automatiquement, selon le soleil ou à la demande de l’utilisateur, la fenêtre va s’assombrir afin d'assurer le confort des occupants et surtout diminuer jusqu’à 30 % les besoins énergétiques pour la climatisation.

   La production électrique de ces vitres PV est assez faible, entre 10 et 110 watts par mètre carré, mais cela est suffisant pour que la fenêtre soit autonome en énergie et puisse s'assombrir. Plusieurs fenêtres peuvent être regroupées pour produire assez d'énergie afin d’être revendue à EDF.

   Les associés estiment à 10 millions de m² le marché des vitres opacifiantes à conquérir. Le marché des applications photovoltaïques dans les bâtiments s'élevait déjà à 3 Md€ en 2015. Selon eux, il serait sept fois plus important en 2022 (dans sept ans).

l'Usine Nouvelle du 7 décembre 2016

.

Une analyse différente mais tout aussi intéressante a été faite par Batirama à

http://www.batirama.com/article/13906-horizon-la-premiere-fenetre-a-la-fois-electrochrome-et-photovoltaique.html

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month