L R AS Published on Saturday 10 December 2016 - n° 172 - Categories:suiveurs

Les fabricants de suiveurs aspirent à se différencier de la concurrence

   Désormais, les suiveurs représentent 70 % des projets américains au sol. Plus la demande augmente, plus les fournisseurs éprouvent le besoin de se différencier de leurs concurrents. Or NEXTracker représente 24 % en 2015 du marché mondial et Array Technologies 20 %, selon GTM.

   La solution proposée par NEXTracker va plus loin (avec le stockage) que certaines propositions de concurrents qui regroupent des suiveurs, des onduleurs et des composants accessoires (BoS). Il propose deux types de batteries, l'un est le matériel de sa société-mère Flex, l'autre est la batterie à débit prolongé. Le système de batterie à flux couplé utilisant le courant continu pourrait absorber la production solaire sans la convertir, ce qui permettrait de résoudre le problème de l'écrêtage. Surtout, la société veut éviter soit d'avoir trop de propositions ce qui fait perdre la rationalisation, soit pas assez de solution pour ne pas pouvoir résoudre la demande des clients.

Green Tech Media du 7 décembre 

 NDLR   Bien évidemment, proposer un ensemble permet d'assurer la compatibilité des appareils, de renforcer la productivité du tout, et simplifie pour un installateur ses choix car NEXTracker a sélectionné les matériels et les a connecté ensemble...

   Alors qu'il y a quelques semestres, chaque fabricant cherchait à assurer la meilleure qualité de son matériel, et laissait à l'installateur les soucis de compatibilité, l'intégration est l'étape suivante de simplification pour le constructeur de centrales. L'étape à venir sera celle de l’élaboration complète d’un projet qui tiendra compte des paramètres précis du terrain, de la luminosité, ou encore de la taille de l'installation. Le projet sera prêt à construire car tout aura été intégré, paramétré et financièrement calculé en fonction des éléments fournis. Même le prix du projet aura été déterminé. SunPower a déjà commencé dans cette voie pour les grandes centrales. D'autres entreprises sans rien dire y travaillent ou ont déjà mis sur le marché une intégration plus ou moins poussée. La tendance est à l'intégration complète.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month