L R AS Publié le samedi 9 décembre 2023 - n° 469 - Catégories : politique américaine, le PV Américain

On voit déjà les limites de la loi américaine sur la réduction de l'inflation

Dans le cadre de la loi américaine sur la réduction de l'Inflation (IRA), les industriels ont misé sur la fabrication de panneaux. Peu d'entre eux ont choisi la fabrication de cellules. Dès lors,

la capacité actuelle de cellules pouvant être produite aux États-Unis ne serait pas suffisante pour fournir la capacité de panneaux de 150 GW annoncés d'ici 2027, indique Clean Energy Associates (CEA). Ceci veut dire que les américains resteront dépendant des importations chinoises de cellules. Il faudrait décider de nombreux industriels américains à produire des cellules. La situation est comparable avec les plaquettes (ainsi que pour le silicium).

https://www.pv-tech.org/us-faces-imbalance-of-domestic-module-capacity-versus-cells-says-cea/

PV Tech du 7 décembre 2023

NDLR   Cette pénurie annoncée de silicium, plaquettes et cellules aux Etats-Unis souligne la difficulté de rétablir une environnement industriel photovoltaïque lorsqu’il a été rompu par des arrêts d’entreprises. La relance des parties manquantes est difficile car il faut récupérer ou recréer des savoirs faires qui ont été oubliés ou perdus.

Ceci souligne l’importance des trois fabricants de silicium en Europe qu’on laisse disparaitre sans chercher à conserver leur savoir-faire. Bien vite, on remarquera que ces disparitions étaient une catastrophe industrielle et économique

+

Les Etats-Unis pourraient installer 33 GW solaire en 2023 selon le SEIA et Wood Mackenzie. L'augmentation serait de 55 % sur 2022, soit un peu mieux que prévu précédemment du fait des effets de la loi américaine de réduction de l'Inflation. L’énergie solaire a représenté près de la moitié (48 %) de tous les nouveaux ajouts de capacités de production d’électricité au cours des trois premiers trimestres de 2023. Cela porte la capacité solaire totale installée aux États-Unis à 161 GW avec 4,7 millions d'installations.

Après ce rattrapage, la croissance des installations solaires serait de 10 % en 2024 à cause d'un environnement économique difficile.

https://www.pv-magazine.com/2023/12/08/us-developers-set-to-install-33-gw-of-solar-in-2023-say-seia-wood-mackenzie/

PV Magazine du 8 décembre 2023

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant