L R AS Published on Wednesday 16 September 2015 - n° 128 - Categories:auto-consommation

Le stockage de l'énergie avec le lithium-ion va suivre le même effondrement des prix que le silicium pour les panneaux photovoltaïques

   Le stockage de l'énergie avec le lithium-ion va suivre le même effondrement des prix que le silicium pour les panneaux photovoltaïques :

entre 2003 et 2014, le prix du panneau solaire est passé de 4,50 $/watt, à environ 1 $/watt aujourd'hui, car le coût du silicium a chuté de 200 $ par kilogramme à moins de 20 $ actuellement, à la suite d'un apprentissage et d'une montée en volume
   Le stockage au lithium-ion est en train de parcourir le même cheminement, avec le même nombre de tentatives d'utiliser des chimies différentes, comme cela s'est produit avec les couches minces ou les panneaux organiques. Quasiment tous les grands professionnels des batteries construisent d'importantes usines pour répondre aux besoins du stockage au lithium-ion. On va constater la même chute des prix et l'arrivée à un seuil de 100 $/kilowatt-heure. Il y aura toujours des  franc-tireurs qui vont développer une activité industrielle pour le stockage (à base de réduction des coûts), plutôt qu'une recherche chimique (comme celle des batteries à flux, stockage par air comprimé, et autres chimies exotiques tel que le métal liquide).
   Après avoir, avec succès, obtenu un effondrement des prix des panneaux entre 2004 et 2014, on est à l'aube d'une nouvelle décennie de chute des prix du stockage.
Green Tech Media du 14 septembre

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month