L R AS Publié le dimanche 19 mars 2023 - n° 437 - Catégories : auto-consommation

Les fausses attentes des prosommateurs

Une association allemande de consommateurs, la Verbraucherzentrale NRW, s'efforce de dissiper les fausses attentes concernant les installations photovoltaïques qui pourraient décevoir les prosommateurs (les producteurs-consommateurs d’énergie).

La première idée fausse consiste à promettre aux gens qu'ils peuvent devenir autosuffisants avec un système photovoltaïque greffé sur un système de stockage. Les systèmes photovoltaïques et les solutions de stockage domestique ne peuvent couvrir qu'une certaine proportion de l'approvisionnement annuel en électricité des ménages. Le degré d'autosuffisance qui peut être atteint, se situe entre 25 % et 90 %, en fonction du niveau de consommation d'électricité et de l'installation ou non d'un système de stockage. Durant les mois d'hiver en particulier, la quantité d'énergie solaire pouvant être produite est loin d'être suffisante.

Une autre idée fausse concerne la croyance selon laquelle un système photovoltaïque n'est intéressant qu'en combinaison avec une batterie. Un système photovoltaïque est financièrement intéressant, même sans stockage.

Autre point erroné : les toits orientés vers le sud sont toujours mieux adaptés aux systèmes photovoltaïques que les toits orientés vers l'est et l'ouest. Il ne s'agit pas seulement de produire autant d'énergie solaire que possible, mais de produire de l'électricité quand on en a besoin. Le rendement annuel d'une installation photovoltaïque sur un toit orienté est-ouest n'est que d'environ 80 % par rapport à un toit orienté sud. Toutefois, le rendement des systèmes solaires installés sur des toits orientés est-ouest peut être réparti sur toute une journée, car ces systèmes bénéficient toujours d'une quantité importante de soleil le matin et le soir.

Enfin dernière erreur, des dispositifs solaires enfichables peuvent être fixés sur les balcons ou installés dans les jardins. Ces panneaux sont particulièrement adaptés pour couvrir la charge de base d’un ménage. L'électricité est utilisée directement, par exemple pour un téléphone, un routeur Internet ou un radio-réveil.

Si davantage d'énergie est nécessaire, elle sera fournie par le réseau.

https://www.pv-magazine.com/2023/03/17/common-misconceptions-about-residential-pv/

PV Magazine du 17 mars 2023

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant