Allemagne, auto-consommation
Les appareils solaires à brancher rencontrent un grand succès en Allemagne

Published on Sunday 17 September 2023 | Article n°457
L’intérêt des consommateurs allemands pour les appareils solaires à brancher, également connus sous le nom de panneaux solaires de balcon, continue de défier toutes les prévisions. Selon les données de l’Agence fédérale allemande des réseaux, le nombre d’installations déclarées en Allemagne
est passé de 137.000 (en 2022) à 230.000 au cours du premier semestre 2023. Les spécialistes du secteur estiment que le nombre réel s’élèverait même à 800.000 si l’on compte les appareils non déclarés.
Sont considérés comme des panneaux solaires de balcon, centrales de balcon ou appareils solaires à brancher, également appelés mini-installations photovoltaïques, les installations dont la puissance d’alimentation maximale est inférieure ou égale à 600 watts (W) pour la puissance de l’onduleur. Les panneaux PV peuvent être installés sur n’importe quelle surface extérieure, par exemple les balcons, les toits, les murs extérieurs ou les jardins.
Des systèmes complets sont disponibles chez les distributeurs et dans les magasins de bricolage. Les citoyens considèrent les panneaux solaires à brancher comme des outils leur permettant de réduire leur facture d’électricité.
Des aides financières directes à l’achat en Allemagne incitent particulièrement à l’acquisition d’une mini-installation photovoltaïque. Sont distribués 50 à 1.450 euros forfaitaires par installation et selon la région.
La puissance des installations solaires à brancher étant fortement limitée (600 watts actuellement), l’électricité est dans la grande majorité des cas consommée directement dans le foyer avec des appareils fonctionnant en permanence (réfrigérateur, routeur Wi-Fi, etc.). La demande de rachat implique par ailleurs des obligations financières et administratives : les frais de remplacement du compteur par l’exploitant du réseau (100 euros) ainsi que la taxe sur les points de mesure (20 euros par an) sont à la charge de l’exploitant de l’installation. Ceci est à mettre en regard du prix de rachat de l’électricité de seulement 8,2 centimes d’euro par kilowattheure (kWh).
Il existe déjà sur le marché de nombreux systèmes de stockage de balcon dont la capacité va jusqu’à 2,2 kWh. Pour déterminer si une solution de stockage est économiquement intéressante, il est possible de comparer la production d’électricité des panneaux solaires de balcon à la mesure de la consommation. Cela permet de déterminer la quantité d’électricité réellement « offerte » au réseau.
Tecsol du 13 septembre 2023
NDLR Les installations PV de balcon signalent l’intérêt des consommateurs pour leur propre vie, leurs propres dépenses, et donc leur propre consommation. On est loin des grandes centrales qui incitent les citoyens à refuser toute installation au nom de la perturbation des paysages, ou au nom de la défense d’espèces animales ou florales à sauvegarder !