L R AS Publié le dimanche 5 mars 2023 - n° 435 - Catégories : autre France

Des nouvelles sur le projet d'unité de production PV en France

Le projet d’une unité de production intégrée (de la plaquette au panneau, avec du silicium européen) est annoncé sur le port de Fos sur Mer. Elle devrait être opérationnelle en

2025 et produira 5 GW de cellules et 3,5 GW de panneaux.

Le projet atteint les 1,5 milliard d’euros, dont 120 à 140 millions d'euros font actuellement l'objet d'une levée de fonds. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur participera à hauteur de 70 millions d'euros. Le reste (1,2 Mds €) n’est pas précisé.

NDLR   Bien évidemment, on ne peut que se féliciter que le projet avance, et qu’il ait une certaine envergure pour avoir une économie d’échelle.

Néanmoins, la tâche sera ardue car il faut mettre en place tous les éléments pour la réussite du projet : savoir choisir les équipements, avoir des équipes qui connaissent le fonctionnement de ces machines, mais aussi une organisation interne de l’entreprise, avec des équipes commerciales, administratives, financières. Aucune indication n’est donnée sur le type de panneaux qui sera produit

L’ampleur de ce qui est à rassembler, sans compter la mise en route des différents services fait craindre que le projet ne soit difficile à mettre en place, d’autant que les promoteurs connaissent le photovoltaïque sous un autre angle que celui de la production de plaquettes, cellules, ou panneaux.

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant