L R AS Publié le mardi 14 juin 2022 - n° 408 - Catégories : Interviews

Le directeur général de REC Solar EMEA : notre avenir est dans l'hétérojonction

Interview de Cemil Seber (directeur général de REC Solar EMEA) : notre avenir est dans l'hétérojonction

REC Solar a éliminé le plomb de ses panneaux Alpha Pure et Alpha Pure-R. REC utilise une pâte sans plomb, alors que la pâte d’argent contient un peu de plomb. Un autre endroit où le plomb est utilisé

se situe sur les connecteurs transversaux, où le plomb est utilisé pour la soudure. De même, en général, le plomb est utilisé pour la soudure dans la boîte de jonction. Dans l'Alpha Pure-R, les connecteurs transversaux ne sont pas soudés au plomb et il n'y a pas de soudure au plomb dans la boîte de jonction. Désormais, le plomb n’est plus utilisé dans les panneaux de la série Alpha Pure.

Au début, la production à hétérojonction a bénéficié de la technologie Meyer Burger. Depuis, REC Solar a développé d'autres méthodes qui sont toujours basées sur des feuilles et des fils, exclusives à REC.

A ce jour, REC a produit près de 1,5 million de cellules HJT depuis 2019. Le HJT a également moins d’étapes de production que les autres technologies de cellules. Lorsqu’un bon contrôle des processus a été instauré, la production est très stable. REC excelle dans l'industrialisation de ces nouvelles technologies et dispose d’une longueur d'avance sur ses concurrents.

En Inde, REC construit une usine ayant une capacité de production de cellules et de panneaux d’un gigawatt. La maison-mère Reliance regarde à la fois en amont et en aval et veut déployer des centaines de gigawatts de PV. En ce moment, nous sommes en train de planifier et d'examiner nos options pour les États-Unis et l'Europe.

https://www.pv-magazine.com/2022/06/06/rec-our-future-is-in-hjt/

PV Magazine du 6 juin 2022

+

REC Group veut doubler la capacité de production de panneaux à hétérojonction de son usine située à Singapour pour la porter à 1,2 GW. Il y produira la dernière version de ses panneaux, l'Alpha Pure-R, laquelle sera disponible en trois puissances : 410 Wc, 420 Wc et 430 Wc. Le début de la production est prévu pour le mois d'août.

REC Group utilise la technologie à hétérojonction, celle qui a le plus de potentiel en termes de densité de puissance et d’efficacité.

Après son acquisition par l’indien Reliance Industries pour 771 millions de dollars fin 2021, REC Group veut atteindre une capacité de production de 5 GW à Singapour. Il compte lancer un site de fabrication de cellules et de panneaux en Inde, qui aura une capacité de production de plusieurs gigawatts. La production devrait démarrer dans un peu plus d'un an.

https://www.pv-tech.org/rec-group-scaling-up-hjt-panneau-production-in-singapore-with-new-launch/

PV Tech du 8 juin 2022

NDLR   La puissance industrielle et financière de l’actionnaire Reliance incite à envisager la constitution d’un concurrent sérieux face aux meilleurs fabricants de panneaux chinois. De plus, REC annonce avoir maitrisé la technologie de l’hétérojonction. Il lui manque la production en très grande série pour être en avance sur les chinois, et constituer une alternative aux produits de l’Empire du Milieu. L’émergence de cette concurrence va intervenir au terme de quelques années.

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant