L R AS Publié le lundi 20 septembre 2021 - n° 374 - Catégories : politique américaine

Comment desserrer le carcan dans lequel les Etats-Unis se sont placés ?

D'un côté, ils ne peuvent pas ne pas faire attention au travail forcé dans la région chinoise du Xinjiang. De l'autre, ils doivent s'approvisionner en cellules et en panneaux PV

ailleurs ce qui renchérit leur approvisionnement s'ils veulent lutter contre le changement climatique

Tous les acteurs américains sont confiants dans le développement du solaire sur leur territoire. En Californie, on impose des installations solaires et de stockage sur les nouveaux bâtiments commerciaux et résidentiels à logements multiples.

En 2020, 91 % des installations étaient pour le commercial et les grandes centrales. Or pour les 20 GWc de demande annuelle d'installations, ils n'ont que 2 GWc de capacité de production de cellules à couches minces et 5 GWc de capacité d'assemblage de cellules importées pour assembler des panneaux. Le pays est loin d'être autosuffisant pour ses propres installations. Un choc au niveau de la chaîne d'approvisionnement bloquerait probablement la croissance du marché, du moins temporairement.

En 2020, plusieurs accidents sont intervenus dans la filière industrielle chinoise de silicium qui ont mis hors service des quantités importantes de capacité. Le gouvernement chinois a aussi imposé un contrôle de l'approvisionnement en verre. Les prix ont augmenté

En 2021, une pénurie de semi-conducteurs a touché les fabricants d'onduleurs et de suiveurs, qui ont également vu leurs coûts augmenter, après avoir absorbé les marges et répercuté la hausse des coûts sur les clients pendant des années.

Les coûts d'expédition ont augmenté

La situation dans le Xinjiang : les politiciens américains se sont emparés du sujet. Le 24 juin, le ministère américain de la sécurité intérieure a ordonné au service américain des douanes et de la protection des frontières d'émettre un ordre de retenue et de libération (WRO) afin de retenir le silicium métallurgique produit par Hoshine Silicon Industry Co. Ltd. et ses filiales à cause de l’utilisation du travail forcé dans ses installations de fabrication. Hoshine Silicon est le plus grand fournisseur de silicium métallurgique au monde. Le gouvernement central chinois a interdit de réaliser des audits des matériaux utilisés par les fabricants PV.

Le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis a commencé à retenir des cellules et des panneaux à la frontière, ce qui retarde les projets et augmente les coûts et l'anxiété des promoteurs ou des installateurs de systèmes solaires.

https://www.pv-magazine.com/2021/09/16/trolley-car-conundrum/

PV Magazine du 16 septembre 2021

NDLR   D'où le dilemme, faire attention au climat et laisser tomber les Ouïgours et leur travail forcé. Ou l'inverse ! Or il faudra des années pour reconstruire une filière photovoltaïque compétitive. Faut-il soutenir les Ouïgours ?

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant