L R AS Published on Monday 1 October 2018 - n° 249 - Categories:les articles de la semaine

le Fil de la Semaine n°249 du 1er octobre

LES POINTS IMPORTANTS DE L'ACTU DE CETTE SEMAINE (le Fil de la Semaine n°249 du 1er octobre)

S'il n'y avait que cinq textes à lire cette semaine :
    *    Association européenne pour représenter les fabricants et la recherche    
    *    Résultats de l'appel d'offres sur bâtiments CRE 4.5, de 0,1 à 8 MW    
    *    Ce qu'il faut retenir de l'EU PVSEC : le besoin d'une filière industrielle    *    
    *
    IKEA commercialisera des systèmes PV en Allemagne
    *    L'avenir : le nPERT, les cellules tandem, les films minces à quatre couches actives  

.

FRANCE
    *   Association européenne pour représenter les fabricants et la recherche
    *   Résultats de l'appel d'offres sur bâtiments CRE 4.5, de 0,1 à 8 MW
    *  
La suppression du prix minimum réduit le prix des panneaux de 10 % à 15 %
    *  
Classement des fournisseurs d’électricité verte en France
    *  
Cap Vert Energie lance une offre de vente directe d’énergie verte

.

LES PRODUITS
    *  
Les prix du 26 septembre, influencés par la Fête Nationale

.

 LE MONDE
    *  
Ce qu'il faut retenir de l'EU PVSEC : le besoin d'une filière industrielle
    *  
Le marché européen des systèmes résidentiels de stockage est le plus important dans le monde
    *  
Quels effets les droits américains auront-ils sur les onduleurs chinois ?
    *  
Sunpreme produit des panneaux et bientôt des cellules aux Etats Unis
    *  
La Chine augmente ses centrales à charbon de 25 %
    *  
Entre 7 % et 9 % des nouveaux bâtiments allemands ont un système solaire
    *  
Nouvelle série de mesures PV en Espagne
    *  
32 % d'EnR au second trimestre au Royaume Uni
    *  
Avalanche de projets solaires au Portugal
    *  
1.089 MW ont été raccordés au Mexique en un jour !
     .

LES PRODUITS
    *   IKEA commercialisera des systèmes PV en Allemagne
    *   L'avenir : le nPERT, les cellules tandem, les films minces à quatre couches actives
    *   Combinaison d'une cellule solaire et d'un système de stockage
    *   Selon les fabricants, la perte LID de 3,5 % est incompressible

.

LES SOCIÉTÉS
    *   SMA revoit en baisse ses prévisions pour 2018

.

Les textes :

     LE DEVELOPPEMENT DE CES TITRES
S'il n'y avait que cinq textes à lire cette semaine :
    *   
Association européenne pour représenter les fabricants et la recherche    
    *    Résultats de l'appel d'offres sur bâtiments CRE 4.5, de 0,1 à 8 MW    
    *    Ce qu'il faut retenir de l'EU PVSEC : le besoin d'une filière industrielle    *    
    *
    IKEA commercialisera des systèmes PV en Allemagne
    *    L'avenir : le nPERT, les cellules tandem, les films minces à quatre couches actives  
     .

.
FRANCE
    *  
Association européenne pour représenter les fabricants et la recherche

A l’UE PVSEC, une nouvelle association ESMC est lancée. Elle regroupe les fabricants de panneaux et les instituts de recherche, car les efforts de R & D ne servent à rien s'il n'y a pas d'industriels pour les mettre en œuvre. Chacun a affirmé la nécessité de disposer de lignes de production d'un gigawatt en Europe. Les initiateurs de cette association souhaitent pouvoir se faire entendre des milieux politiques. Elle remplace Prosun qui était soutenue par Solarworld.

PV Magazine du 25 septembre

+

L'association « European Solar Manufacturing Council » (ESMC) dont l'annonce de la création été faite à EU PVSEC, a pour intention de représenter toutes les parties du secteur.

PV Tech rapporte que 30 entreprises et institutions étaient déjà présentes avant l’annonce de cette semaine, composée des principaux fabricants de PV, de fournisseurs d’équipements et de diverses institutions, tandis que d’autres devraient suivre au cours des prochaines semaines.

Le directeur de Fraunhofer ISE, l’un des fondateurs de l’ESMC, a déclaré que l’industrie européenne comptait de nombreuses petites entreprises et que beaucoup d'entre elles ont demandé à une organisation de les soutenir. Il ajoute « Nous voulons nous concentrer sur la fabrication car nous pensons que c’est un point stratégique pour l’Europe où la fabrication sera disponible dans l’avenir, car le marché se développera.

Un représentant de Total a estimé qu'il était important que la communauté de la production solaire et de la R & D fasse entendre sa voix en Europe.

PV Tech du 25 septembre

NDLR Il a fallu la disparition de Solarworld pour qu’une prise de conscience européenne émerge. L’accent mis sur la collaboration entre industriels et centres de recherche est judicieux. Seulement, l’industrie européenne a quasiment disparu. Il faut recréer une ou des sociétés ayant un ou plusieurs gigawatts de capacité de production. Il faut recréer des réseaux de distribution pour diffuser ces productions. Il faut recréer une notoriété. Il faut surtout que la concurrence chinoise ou asiatique ne soit pas trop forte afin de laisser le temps d’asseoir progressivement la position des fabricants. La tâche est immense et ce n’est pas avec des frontières ouvertes après la suppression du prix minimum à l’importation qu’on y parviendra…

L’initiative est excellente. « Il reste à » traduire les intentions dans les faits. Pour le moment, l’émergence de sociétés de grande taille en Europe est difficile à envisager… Mais qui n’essaie rien, n’a rien…


    *  
Résultats de l'appel d'offres sur bâtiments CRE 4.5, de 0,1 à 8 MW

Finergreen a présenté les résultats de l'appel d'offres sur bâtiments pour une taille de 0,1 à 8 MW. Il s'agit de la tranche 5 et d'où la dénomination de CRE 4.5. 231 MWc ont été attribués en deux familles (moins ou plus de 0,5 MWc). 392 projets ont été retenus, avec un prix moyen de 0,0768 € le kWh

Urbasolar arrive en tête et conforte ses excellentes places des précédents appels d'offres

Finergreen du 28 septembre.

.
    *  
La suppression du prix minimum réduit le prix des panneaux de 10 % à 15 %

Dans une interview réalisée par Tecsol, le responsable commercial de LONGi précise que la suppression du prix minimum en Europe lui permet de diminuer de 10 à 15 % le prix des produits les plus distribués. Il affirme que la technologie du monocristallin constituera la majeure partie du marché dans un avenir très proche. Le prix actuel du polycristallin, très faible, ne devrait pas persister car il provient des invendus en Chine.

« Jusqu'à présent LONGi vendait ses produits à des développeurs français pour des installations à l'étranger. Le changement n'est donc pas significatif sur la majeure partie de ses volumes. »

Longi est le 3ème fabricant mondial de panneaux photovoltaïques toutes technologies confondues.

Tecsol du 27 septembre.

.
    *  
Classement des fournisseurs d’électricité verte en France

Greenpeace a publié son classement des fournisseurs d’électricité verte en France. Il a mis un zéro pointé aux géants du secteur EDF, Engie, Total, Direct Energie

L'ONG de défense de l'environnement a en revanche accordé ses meilleures notes à trois petits fournisseurs peu connus du grand public : Energie d'Ici, Enercoop et Ilek. Ils proposent une électricité à plus de 95 % renouvelables.

Six autres sont "en bonne voie" (Planète Oui, ekWateur, Energem-UEM, Gaz et Electricité de Grenoble (GEG), Sélia, Alterna) : l'ONG juge qu'ils font des efforts en matière de renouvelables, mais encore insuffisants.

Les fournisseurs se contentent généralement d'acheter un certificat dit de « garantie d'origine », qui atteste qu'une quantité équivalente d'électricité renouvelable à celle qui a été vendue au client a bien été injectée dans le réseau d'électricité, en France ou ailleurs en Europe. « Cela signifie qu'un fournisseur d'offres vertes peut se contenter d'acheter de l'électricité produite dans une centrale à charbon ou nucléaire, du moment qu'il achète aussi un certificat +vert+ », pointe l'ONG.

ABC Bourse du 28 septembre qui a repris AFP.

.
    *  
Cap Vert Energie lance une offre de vente directe d’énergie verte

Cap Vert Energie lance RespeeR, son offre de vente directe d’énergie verte, destinée aux entreprises et collectivités. Elles pourront acheter de l'électricité verte à un tarif stable et compétitif dans la durée.

Pour développer son offre de marché, Cap Vert Energie a noué un partenariat stratégique avec le groupe énergétique public suisse AXPO. Grâce à son partenaire, le français transforme l'énergie photovoltaïque, par essence intermittente, en un produit sur mesure : il fournit soit un volume d'énergie identique tout au long de l’année, soit un volume adapté à la saisonnalité de la consommation du client.

Cap Vert Energie propose également l'installation d'une centrale photovoltaïque sur le site de consommation de ses clients. En consommant directement l'énergie verte produite, les clients valorisent leur foncier et réalisent des économies de taxes et d'utilisation du réseau électrique.

Tecsol du 26 septembre

     .

.
LES PRODUITS
    *  
Les prix du 26 septembre, influencés par la Fête Nationale

Les prix de la filière sont influencés par les longues vacances à venir liées à la fête nationale du 1er octobre.

Ces vacances constitueront une césure avant la période de fin d'année et les orientations qui prévaudront alors.

Les fabricants de silicium polycristallin et de plaquettes en amont ont encore réduit leur production en raison de l'arrivée des longues vacances. Les fabricants de plaquettes de silicium ont réduit l'utilisation de leur capacité pour arrêter la baisse des prix. La demande de cellules et de panneaux est différente selon les catégories de produits. Les panneaux monosilicium sont plutôt demandés.

Le polysilicium : son prix a légèrement baissé car on anticipe un recul des prix sous l'effet de la reprise des livraisons des fours ayant été arrêtés pour révision et entretien. Les producteurs surveillent l'évolution des stocks de plaquettes pour déceler quand ils pourront augmenter leur production pour répondre à la demande.

Les prix du silicium multicristallin pour la Chine a légèrement baissé à 80-86 RMB par kg. Le monosilicium est resté à 87-90 RMB / kg. Pour l'étranger, le prix du multicristallin n'a pas varié, s'échangeant à 10,30 -12,30 $ par kg (avec un prix habituel de 11,50 $ par kW).

Les plaquettes : les prix varient selon la demande. Les fabricants de plaquettes multicristallines ont encore réduit leur capacité de production, mais leur prix a encore reculé. En revanche, les fabricants de monosilicium n'ont pas besoin de baisser leur prix car une demande un peu plus soutenue se manifeste

Le prix des plaquettes multicristallines a reculé à 2,20/ 2,25 RMB par pièce. Le prix des plaquettes monocristallines se maintient à 2,90-2,93 RMB / pièce. Les plaquettes en silicium noir restent à 2,30 RMB.

Pour l'étranger, le multicristallin a reculé à 0,284 - 0,285 $ par pièce. Les plaquettes monocristallines restent à 0,40 - 0,415 $ pièce. Celles en silicium noir à 0,337 $ / pièce.

 Les cellules : la demande pour le multicristallin est encore faible, alors que la demande en Chine ou sur les marchés européens augmente ce qui a stabilisé les prix des produits à haut rendement.

Le prix de la cellule multicristalline a reculé à 0,86 - 0,90 RMB / watt. Le prix pour le monocristallin standard s'établit à 0,98 - 1,06 RMB / watt. Le monosilicium à haut rendement (> 21,5 %) vaut 1,12 - 1,18 RMB / W. Les cellules au-dessus de 310 W coûtent 1,11 à 1,23 $ / W.

A l'étranger, la cellule multicristalline est revenue entre 0,103 et 0,140 $/W (avec un prix habituel de 0,104 $ / W). La cellule monosilicium et celle à haut rendement valent 0,117 - 0,138 $ / W et 0,150 - 0,160 $/W.

Les panneaux : les panneaux multicristallins (270 - 275 W) valent 1,80 - 1,92 RMB / W (inchangé). Les panneaux multicristallins à haut rendement (280 - 285 W) valent 1,87 à 2,10 RMB / W avec un prix habituel de 1,95 RMB / W. Les panneaux monosilicium standard valent 1,90 à 2,30 RMB / W (avec un prix habituel de 2,00 RMB / W). Le panneau monosilicium à haut rendement (300 - 305 W) vaut 2,10 à 2,20 RMB par W.

Pour l'étranger, les prix respectivement valent 0,218 à 0,260 $/W, 0,223 - 0,244 $/W pour le multicristallin, et 0,247 - 0,400 $/W et 0,265 - 0,415 $ / W pour le monosilicium.

Energy Trend du 27 septembre

Lire le tableau des prix sur le siteen cliquant ICI.

  .

.
LE MONDE
    *  
Ce qu'il faut retenir de l'EU PVSEC : le besoin d'une filière industrielle

À l’EU PVSEC à Bruxelles cette semaine, des représentants éminents de l’industrie solaire ont lancé un appel en faveur de la reconstruction d’une chaîne de production européenne majeure tout au long de la chaîne de valeur. Ils ont appelé la Commission Européenne et les États membres à introduire des écolabels et des critères de recyclage pour les panneaux solaires afin de stimuler l'expansion du PV, et à aligner la politique de recherche sur la relance de l'industrie solaire. Quatre points ont été soulignés :

- La Commission et les Etats Membres sont invités à créer des conditions permettant la reconstruction d'une nouvelle production photovoltaïque européenne à grande échelle.

-  les pays de l'UE devraient à nouveau être activement impliqués dans le soutien des installations photovoltaïques, par exemple par le biais d'incitations financières ou de réglementations stipulant l'utilisation de la technologie photovoltaïque dans tous les nouveaux bâtiments.

- Les scientifiques exigent également qu'un label écologique pour les panneaux solaires soit introduit avec effet immédiat,

- la politique de recherche de l’UE doit se concentrer sur la reconstruction de la production de PV en Europe, avec par exemple un financement de projet lié à des problèmes de fabrication

PV Magazine du 28 septembre

+

Les participants à EU PVSEC ont présenté leurs performances : les cellules monosilicium parait gagner des parts de marché puisqu'elles ne représentaient que 33 % du marché des cellules en 2017 et atteindront 70 % d'ici quelques années. Le taux de rendement atteint à l'ISFH en Allemagne est de 26,1 % en laboratoire avec contact arrière sur une cellule IBC de 4 cm².

L'EPFL, le CSEM et Meyer Burger ont mis au point une cellule à hétérojonction, à contact arrière interdigité (IBC) qui atteint un taux de conversion de 23,8 %.

La forte baisse du coût de production des cellules PERC de type P fait que le taux de conversion pourrait atteindre 24 % en 2025 en phase de production.

Le multicristallin devrait rester compétitif selon Hanwha Q Cells qui conserve 50 % de sa capacité de production avec ce type de produit. Le fabricant chinois de cellules GCL System Integration a porté l'efficacité des cellules multicristallines à 21,6 % avec du silicium noir tranché au diamant. C'est à comparer avec la cellule monosilicium PERC de 22,4 % obtenue par Hanwha Q Cells.

Pour l'équipementier allemand RCT Solutions, les cellules multicristallines resteront compétitives tant que l'écart d'efficacité ne dépassera pas 1,0 à 1,2 % par rapport aux cellules monocristallines. La société estime qu'il faut combiner la gravure chimique catalysée par des métaux (MCCE) qui est moins coûteuse pour le travail principal et l'achever en utilisant la technologie RIE (gravure ionique réactive) pour la finition. La société estime que le silicium multicristallin a encore de beaux jours.

PV Magazine du 28 septembre.

.
    *  
Le marché européen des systèmes résidentiels de stockage est le plus important dans le monde

Le marché européen des systèmes résidentiels de stockage est le plus important dans le monde, selon la société allemande de conseil et d'études de marché, Macrom : le nombre de systèmes vendus en Europe aurait triplé au cours des deux dernières années. Au sein de l'Europe, l'Allemagne est le marché le plus important, avec des fabricants nationaux puissants qui dominent le marché. En revanche, la croissance des ventes des fabricants asiatiques est remarquable. C'est surtout le cas en Grande Bretagne où les clients sont surtout sensibles aux prix alors que les appareils allemands sont plus chers : 80 % du marché britannique est détenu par des fournisseurs asiatiques. Le marché allemand est le plus dynamique avec 100.000 installations réalisées, et où 65 % du marché est détenu par des fabricants locaux.

L’Espagne deviendra à l’avenir un marché important en Europe. Là encore, le récent changement de gouvernement - qui privilégie les énergies renouvelables beaucoup plus que le précédent - est à l’origine de cet intérêt accru. L'Italie fait également preuve d'une croissance impressionnante. De 2016 à 2017, le marché a progressé de 70 % et la tendance se poursuit.

Le rapport souligne l’importance des réglementations nationales auxquelles les systèmes doivent se conformer. Par exemple, le marché italien est dominé par le 6 kWh. En Grande-Bretagne, en comparaison, les acheteurs potentiels ne montrent pas beaucoup d’intérêt pour les solutions clés en main, c’est-à-dire pour combiner les batteries et les onduleurs en un seul système.

PV Magazine du 26 septembre

.
    *  
Quels effets les droits américains auront-ils sur les onduleurs chinois ?

Les nouveaux droits de douane américains appliqués aux onduleurs chinois ne risquent pas de poser de gros problèmes d’approvisionnement, ni d’avoir des conséquences graves pour les fabricants chinois. Ces droits sont de 10 % depuis le 24 septembre, puis de 25 % en 2019.

Wood Mackenzie (ex-GTM) considère que l'impact sera modeste. Il n'y aura pas de pénurie mais des hausses de prix, ce qui rendra un peu plus difficile l'établissement des prix par les importateurs. « Avec un tarif de 25 %, l’impact de la tarification sur les importations chinoises se situera entre 0,01 et 0,03 $ / W-ac en fonction du type de produit. Le prix d'un onduleur en tant que part du système global varie de 3 % à 8 % des dépenses en capital », estime Wood Mackenzie. Il a noté que 4 % des onduleurs centraux importés aux États-Unis provenaient de Chine en 2017 et 70 % des importations d'onduleurs résidentiels.

Pour les fabricants chinois, l’effet des 10 % est compensé par le taux de change actuel. Lorsque les taux passeront à 25 %, les chinois chercheront des fabricants hors de Chine. D'autres fabricants estiment que la qualité et la performance des produits chinois compenseront les coûts supplémentaires des droits de douane.

PV Tech du 20 septembre

.
    *  
Sunpreme produit des panneaux et bientôt des cellules aux Etats Unis

Le fabricant californien de panneaux Sunpreme prévoit d’ouvrir une usine de production de cellules au Texas en 2019. Une première tranche de 136 MW sera mise en exploitation début 2019. Une seconde tranche de 260 MW sera mise en service ultérieurement. Les raisons de son choix proviennent de la subvention SunShot 2016 pour développer la métallisation du cuivre qui permet d'avoir une production rentable et d’éviter les tarifs douaniers

Sunpreme est un petit producteur de cellules haut de gamme à haut rendement dans une usine en Chine. Il assemble des panneaux aux Philippines et depuis un mois en Californie. Son objectif est de construire en Amérique les cellules et les panneaux au même prix que les produits fabriqués en Chine. 65 à 70 % de sa production est livrée aux Etats-Unis.

GreenTech Media du 27 septembre.

.
    *  
La Chine augmente ses centrales à charbon de 25 %

La Chine est en train de construire 259 GW de centrales à charbon, soit l'équivalent de l'ensemble de la capacité de centrales à charbon des Etats-Unis (266 GW), selon les images satellites étudiées par Coalswarm. Ceci représente une augmentation de 25 % de la capacité de production d'électricité en Chine qui est estimée à 993 GW.

Ceci est la conséquence du transfert de l'autorisation de construction des centrales au charbon aux autorités provinciales au cours des années 2014-2016. Ceci est en contradiction avec les affirmations des autorités centrales qui affirmaient en 2016 et 2017 qu'elles contrôlaient la situation. Ceci ne parait pas le cas puisqu'il y a poursuite de la construction et de la mise en service de centrales au charbon.

Selon Coalswarm, le montant d'investissement de ces nouvelles centrales au charbon s’élève à 210 Mds $, ce qui correspond à 300 GW de panneaux solaires

PV Magazine du 27 septembre

.
    *  
Entre 7 % et 9 % des nouveaux bâtiments allemands ont un système solaire

En Allemagne, l’étude d'EuPD Research constate que seuls 9 % des nouvelles constructions au cours de la période 2016-mi 2018 avaient un système solaire de moins de 10 kWc.

Bien évidemment, tous les bâtiments ne sont pas adaptés à l'installation de photovoltaïque. Or pour les 175.000 maisons individuelles construites durant cette période, il n'y avait que 12.000 nouvelles installations PV, soit 7 % du total.

EuPD constate donc que l'installation de systèmes PV a rarement lieu durant l'année de la construction des logements. Il y a un potentiel énorme de construction solaire+stockage.

EuPD du 26 septembre

.
    *  
Nouvelle série de mesures PV en Espagne

Le gouvernement espagnol a présenté une nouvelle série de mesures visant à enrayer la hausse des prix de l’électricité, notamment des mesures visant à soutenir l’énergie solaire et les autres sources d’énergies renouvelables. Il prévoit également de fixer un calendrier pour les prochaines enchères, d’éliminer les frais d'autoconsommation en annulant la taxe solaire, de promouvoir les projets solaires communautaires pour l'autoconsommation, de simplifier les procédures bureaucratiques pour l'installation et la connexion au réseau de générateurs d'énergie renouvelable, et d’améliorer les tarifs pour le secteur agricole en supprimant les redevances pour l'autoconsommation.

Un nouveau contrat direct de 50 MW a été signé entre X-Elio et Nexus Energia, avec achèvement de la construction au second semestre 2019.

PV Magazine du 24 septembre

.
    *  
32 % d'EnR au second trimestre au Royaume Uni

Au Royaume Uni, les installations d'énergies renouvelables ont fourni 31,7 % de l’électricité britannique au cours du second trimestre. Elles ont augmenté de 3 % sur l'an dernier, alors que la capacité installée a augmenté de 10 % à 42 GW.

PV Magazine du 27 septembre

.
    *  
Avalanche de projets solaires au Portugal

Au Portugal, 81 nouvelles centrales solaires au sol, d'une capacité combinée de 1,7 GW, ont été soumises pour étude à la Direction générale de l'énergie et de la géologie (DGEG) du 1er septembre au 15 septembre. Ces projets ne seront pas subventionnés.

Pour le moment, le réseau portugais ne peut pas suivre la demande croissante de nouveaux projets solaires. L'organisme de régulation a récemment approuvé un plan d'expansion du réseau pour absorber davantage d'énergies renouvelables.

Le Portugal respectera son objectif pour 2020, fixé à 31 % d'énergies renouvelables dans sa consommation finale d'énergie, et pour 2030 de 40 %. L'Europe a fixé l'objectif de 32 % pour 2030.

PV Magazine du 24 septembre

.
    *  
1.089 MW ont été raccordés au Mexique en un jour !

Au Mexique, l'italien Enel vient d'achever la construction de la centrale PV (appelée Villanueva) de 828 MW, ainsi que la tranche de la centrale solaire Don José qui atteint 260 MW. Ainsi, 1.089 MW ont été raccordés le même jour. Le coût de la construction atteint 950 M$. C'est la plus grande centrale PV d'Amérique du Nord.

PV Magazine du 28 septembre
     .

.
LES PRODUITS
    *  
IKEA commercialisera des systèmes PV en Allemagne

En octobre, IKEA testera la vente de systèmes solaires dans cinq de ses magasins allemands. Deux modèles seront proposés : un système complet de 2,2 kW au prix minimum de 4.730 € TTC (panneaux multicristallins Canadian Solar et onduleurs SolaX) et une offre à partir de 5.075 € TTC (panneaux monocristallins JA Solar et onduleurs SolarX).

En option, une batterie LG Chem de 3,3, 6,5 ou 10 kW sera proposée, mais le prix n'est pas encore connu.

A partir de février 2019, une offre sera étendue à tout le pays. Ensuite, l'offre se retrouvera sur internet

Les produits (panneaux, onduleurs et stockage) sont garantis dix ans. La garantie d'installation du système PV pendant six ans.

IKEA continuera de travailler avec Solarcentury qui crée une filiale pour effectuer les activités d'installation en Allemagne. Les deux entreprises sont en partenariat au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Belgique.

PV Magazine du 27 septembre

.
    *  
L'avenir : le nPERT, les cellules tandem, les films minces à quatre couches actives

Lors de la conférence UE PVSEC tenue cette semaine à Bruxelles, il a été affirmé que la technologie solaire nPERT (émetteur passif et arrière totalement diffus de type N) présente de gros avantages par rapport à la technologie PERC de type P, car il n'y a pas de dégradation induite par la lumière, qu’il y a davantage de stabilité et d'efficacité, et que les fabricants peuvent utiliser l'équipement existant pour produire cette cellule de type N, sans gros investissement d'adaptation.

Les cellules tandem sont apparues comme un thème clef de l'UE PVSEC 2018. Un chercheur a présenté ces cellules tandem comme la meilleure voie vers une amélioration des rendements au cours des dix prochaines années, tout comme les couches minces ayant quatre couches actives.

L'IMEC a obtenu une efficacité de 24,6 % avec une cellule tandem composée de la pérovskite et de CIGS. La cellule utilise une configuration à quatre bornes, ce qui signifie qu’il s’agit essentiellement de deux dispositifs distincts fonctionnant les uns sur les autres. Permettre aux cellules de fonctionner indépendamment présente plusieurs avantages et peut augmenter le rendement global.

L’européen Solliance a présenté une cellule solaire de 0,09 cm² à la pérovskite qui a conservé 93 % de ses performances après 3.000 heures d’essais à 85 °C.

PV Magazine du 27 septembre

.
    *  
Combinaison d'une cellule solaire et d'un système de stockage

Des chercheurs d'une université d'Arabie Saoudite et de l'université américaine du Wisconsin-Madison ont créé ce qu'ils appellent « une batterie à flux solaire ». Il s'agit d'une combinaison d'une cellule solaire et d'un système de stockage. Le dispositif peut agir comme (i) comme une cellule solaire standard, qui produit de l'électricité à partir du rayonnement solaire; (ii) absorber l'énergie solaire pendant les heures de clarté et la stocker sous forme d’énergie chimique pour la fournir ultérieurement en électricité, lorsque la nuit tombe ou que le ciel devient nuageux; et (iii) être un dispositif de stockage qui peut être chargé par de l'énergie électrique si nécessaire.

La combinaison de la production et du stockage de l'énergie pourrait constituer une approche plus efficace, plus évolutive, plus compacte et plus rentable que les deux ensembles séparés.

Pour le moment, ils sont parvenus à une efficacité de 14,1 %, mais l'appareil est trop coûteux pour une exploitation commerciale. Ils estiment qu'ils peuvent parvenir à une efficacité de 25 %, car une partie de l'énergie est encore perdue.

Cette combinaison va dans le sens des travaux des scientifiques allemands de l'Université Friedrich-Alexander (FAU) qui ont deux projets de recherche sur les cellules à stockage d'énergie.

https://www.pv-magazine.com/2018/09/28/international-research-group-develops-solar-cell-with-storage-properties/

PV Magazine du 28 septembre.

.
    *  
Selon les fabricants, la perte LID de 3,5 % est incompressible

Lors d'une table ronde tenue lors du forum Taïwan Energy 2018, les fabricants de cellules admettent qu'une perte de 3,5 % provient de la dégradation induite par la lumière ou par les opérateurs. Il semble qu'il ne soit pas possible (pour le moment) de réduire cette perte.

La dégradation induite par la lumière (LID) est provoquée par des défauts de bore-oxygène dans le matériau de la plaquette, tandis qu'une dégradation élevée de la température (TID) impliquerait une liaison hydrogène excessive avec d'autres espèces chimiques.

Concernant les panneaux flottants, ils sont plus faciles à produire, ils fournissent davantage de puissance (car ils sont mieux rafraichis), mais il est difficile de les maintenir en production jusqu'à 25 ans. Ceci provient en partie du fait que les cadres de panneaux ou les arêtes érodées par l’eau sont progressivement dégradées.

PV Magazine du 25 septembre
     .

.

LES SOCIÉTÉS
    *  
SMA revoit en baisse ses prévisions pour 2018

SMA commence à livrer aux Etats Unis, une solution électronique qui assure un arrêt rapide de l'énergie au niveau des panneaux, le TS4-R-F (Fire Safety). Cet équipement sera obligatoire sur les panneaux à compter du 1er janvier 2019.

Photon du 28 septembre

+

La baisse des prix et les retombées de la politique PV chinoise obligent SMA à abaisser ses prévisions pour 2018 : les prévisions de chiffre d'affaires pour l'exercice qui étaient établies entre 900 à 1.000 M€, sont ramenées entre

800 M€ et 850 M€ (891 M€ en 2017). Ceci aura un effet sur la rentabilité de l'EBE (EBITDA) qui était prévu bénéficiaire de 90 à 100 M€, sera au mieux équilibré ou plus sûrement en perte.

Ces révisions en baisse proviennent des comptes semestriels : le groupe a vendu 4,3 GW (+ 12 %) alors que le chiffre d'affaires n'augmente que de 3,5 % à 395 M€. La marge d'EBE est de 10,4 % (7,7 % l'an dernier). Le bénéfice net atteint 11 M€ soit 2,8 % de marge.

 Cette révision en baisse provient « d'une forte baisse des prix sur tous les marchés et segments ». La direction mise sur l'innovation de produits dans les trimestres à venir pour « contrer la pression croissante sur les prix des composants ». L'expertise dans le domaine de la gestion de l'énergie et de l'intégration de systèmes de stockage de batteries contribue de manière décisive à la pénétration à long terme des activités de systèmes et de services à plus forte marge. »

 La direction est confiante pour le retour à une rentabilité en 2019

PV Magazine du 27 septembre

NDLR  La direction n'évoque par les variations monétaires. Or, la dépréciation du dollar au cours des derniers trimestres érode la rentabilité de ses fabrications européennes.

La direction met l'accent sur la sortie de nouveaux produits, mais ceux-ci ne permettent pas de créer une différence qualitative avec les concurrents qui eux misent sur la quantité et sur un taux de recherche et développement bien supérieur à celui de SMA. Dès lors, la société voit ses parts de marché diminuer constamment depuis plusieurs années. En effet, qui peut croire que le marché PV mondial du 1er semestre n'aurait progressé que de 3 %, alors que les producteurs chinois de la filière ont augmenté leurs fabrications photovoltaïques de 25 à 35 % au cours du premier semestre !
     .

.

DIVERS
    *  
Les mutations à venir du fait de l'électrification des transports

Michael Liebreich présente les mutations à venir du transport dans le proche futur, lorsque le moteur à explosion sera abandonné au profit d'un moteur électrique

Les véhicules électriques : début 2016, il y avait moins d’un million de véhicules électriques sur les routes dans le monde. Il y en a maintenant quatre millions. Le 5ème million sera commercialisé au cours du prochain semestre. Certaines villes interdisent à terme les véhicules à combustibles fossiles. Les constructeurs lancent de plus en plus de modèles de véhicules électriques. L'AIE qui prévoyait seulement 23 millions de VE sur les routes en 2030, a quintuplé sa prévision à 127 millions.

Les autobus électriques se développent bien plus vite. Il y a 0,4 million actuellement contre zéro il y a deux ans. 99 % sont en Chine. D'ici 2030, 84 % des autobus seront électriques.

Depuis deux ans, il y a l'électrification des camionnettes. Ne trouvant rien sur le marché, DHL Deutsche Post a conçu son propre véhicule et le vend désormais à des tiers. Renault-Nissan ont pris une longueur d'avance sur ce marché, mais les autres constructeurs essaient de rattraper leur retard.

Les camions vont devenir électriques car le choix d'achat se situe sur le coût total de détention. Tesla avait présenté en juillet 2016 un camion semi-remorque de classe 8 ayant une autonomie de 500 miles et a obtenu déjà 2.000 précommandes. Cet été, Daimler a présenté un semi-remorque de classe 8 avec une autonomie initiale de 250 miles (250 x 1,6 km), après son camion électrique de 7,5 tonnes présenté en début 2018 et déjà livré à différents utilisateurs. Le constructeur travaille sur un véhicule de 27 tonnes pour des livraisons sur courte distance. D'autres constructeurs suivent ce mouvement

Les navires : de très nombreux bateaux ne naviguent que sur de courtes distances : ferries, remorqueurs, navires de service, navires fluviaux ou bateaux de loisirs. De nombreux constructeurs proposent des batteries adaptées (RollsRoyce, Leclanché, Corvus Energy, Norsepower, ...). Le développement de ce type de propulsion s'appuie sur les économies qui sont réalisées.

Les taxis volants : l'aviation est un secteur plus difficile. Il y a déjà des véhicules à décollage vertical (le VTOL) encore connus sous le nom de taxis volants. 43 sociétés expérimentent de tels avions, assez puissants pour emporter une ou deux personnes. La typologie de ces avions sera sans pilote, mais il faudra résoudre l'environnement réglementaire afin d'assurer la sécurité tant des avions que les installations au sol. Il faudra probablement attendre les années 2030 avant de voir de tels avions s'imposer.

Uber a calculé que si un hélicoptère coûtait 8,93 dollars par passager et par mile, un VTOL électrique sans pilote ne coûterait que 1,84 dollar, soit un cinquième de ce montant, chutant peut-être à 0,44 dollar avec des économies d'échelle dans la fabrication et le déploiement.

A long terme : Dix compagnies travaillent sur des avions électriques longue distance. Pour le moment, les batteries au lithium-ion ne représentent que 2 % de la densité énergétique du carburéacteur, de sorte que ceci ne permet pas de traverser l'Atlantique dans des avions alimentés par batterie, encore moins le Pacifique. Pourtant, les moteurs à réaction ne sont efficaces qu’à 30 %, alors que l’efficacité du cycle de la batterie est supérieure à 90%, ce qui rend l’objectif plus facile. En outre, une variété de batteries à l'état solide lithium-métal est sur le point d'être commercialisée, ce qui offre une amélioration de la densité énergétique par rapport au lithium-ion de deux ou trois fois au cours de la prochaine décennie. Ce gain permet de franchir 200 ou 300 miles.

 En 2017, la compagnie aérienne Easyjet a passé un partenariat pour construire un avion électrique équivalent à une Airbus A 320 d'ici dix ans. Une autonomie de 300 miles suffirait à desservir 20 % du réseau européen de la compagnie. Ceci serait un début. Des avions à quatre places pourraient avoir une autonomie de 200 miles et une vitesse de 200 miles par heure soit Paris-Londres en une heure.

Des avions hybrides permettraient de franchir de plus longues distances ou transportant davantage de passagers. Une turbine à gaz aiderait au décollage, puis s'interromprait durant le vol.

L'avion électrique serait moins bruyant, nécessite des pistes bien plus courtes, et grimpe plus rapidement.

L'hydrogène : son intérêt pourrait être découvert pour les longues distances telles que le transport ferroviaire. Alstom fournira 14 trains à piles à combustible à hydrogène. Les trains pourraient aussi fonctionner avec du gaz naturel comprimé comme cela se fait en Inde, ou alors sans électrifier toute une ligne, le train transporte une batterie qui se recharge périodiquement en cours de route. Ceci pourrait être moins coûteux que le recours à l'hydrogène

Que faut-il en penser ? L'électrification permettrait de limiter l'impact du changement climatique. L'ensemble des transports représente 14 % des émissions mondiales. Ce taux pourrait baisser rapidement. De plus, l'électricité à bon marché diminuerait les coûts

Des pôles d'énergies réinventés : jusqu'à présent, on considère que les recharges doivent être placées près des utilisateurs comme les stations-services. Ceci conduit à des goulots d'étranglement et à des coûts d'approvisionnement majorés. Pour de nombreux utilisateurs d'électricité, il pourrait être judicieux de se connecter directement au réseau de transport d'énergie : les aéroports, les ports, les gares, les centres logistiques et autres pourraient devenir des centres énergétiques offrant des tarifs abordables, des batteries pour une demande fluide et des services auxiliaires de réseau, une puissance résiliente pour les fermes de serveurs, etc... et les maisons.

Dans le passé, les centres d'approvisionnement en énergie ont varié selon les technologies et les époques. L'électrification entrainera une nouvelle géographie centrée sur le transport et la logistique de plateforme d'énergie. Le réseau électrique britannique y songe avec sa perspective de réaliser 45 concentrateurs de recharge du Royaume Uni pour les véhicules électriques.

Surtout, aucune liste des conséquences de la mutation des transports ne peut être établie tant les changements seront nombreux et surtout imprévisibles. « Aucune partie de l'économie mondiale ne sera épargnée par la généralisation de l'électrification. »

GreenTech Media du 27 septembre

 le Fil de la Semaine n°249 du 1er octobre

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month