L R AS Publié le lundi 24 septembre 2018 - n° 248 - Catégories : stockage, secteur stockage, les EnR

Les énergies renouvelables menacent désormais le gaz naturel

Les énergies renouvelables menacent désormais le gaz naturel. C'est ce qui est ressorti du salon Global Power & Energy à Barcelone (Espagne). La diminution du prix du stockage se conjugue avec la baisse du prix du kWh éolien ou solaire.

le stockage : Les Etats-Unis sont

le leader mondial dans la capacité opérationnelle. La capacité mondiale atteint 6 GWh dans le monde. Wood Mackenzie prévoit une multiplication par plus de dix, atteignant au moins 65 gigawattheures d'ici 2022.

Les Etats-Unis ont probablement cinq ans d'avance sur le reste du monde. Ils ont investi plus tôt dans le stockage d'énergie. La Chine et l'Europe commencent à installer du stockage.

Ceci se combine avec la baisse du prix du kWh solaire installé. Les records sur les prix les plus bas ont été battu à sept reprises depuis le début de 2016. Le coût de l'énergie solaire est désormais moins cher que le coût du kWh provenant du charbon et du gaz au Chili, au Mexique et dans certaines parties du Moyen Orient.

Le solaire est aussi compétitif avec le gaz aux Etats-Unis où le solaire est revenu à 0,037 $ / kWh en 2016. Depuis, les prix ont encore baissé avec le fort recul du prix des panneaux. Ils auraient baissé de 30 % depuis que la Chine a modifié sa politique. Il s'y ajoute le faible coût du capital du fait des taux d'intérêt presque insignifiants. Le risque sur les installations est très faible, permettant d'emprunter beaucoup, ce qui permet de réduire les prix et d’attirer les investisseurs.

Seulement l'énergie éolienne n'est pas séparable de son installation alors que le gaz l'est. D'où l'intérêt du stockage.

Celui-ci va se développer d'autant que l'ajout du stockage ne semble pas augmenter le coût des contrats de fourniture d'électricité : en mai 2017, Tucson Electric Power a signé avec NextEra un contrat d'achat de solaire+stockage au prix de seulement 0,045 $ / kWh. Cette installation remplacera une centrale à gaz de pointe. Récemment, Xcel Energy a obtenu des propositions de stockage au prix moyen de 0,036 $ / kWh. Le coût du stockage devrait baisser au rythme de 5 % à 8 % pour tout doublement des installations.

GreenTech Media du 20 septembre

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant