L R AS Published on Monday 30 April 2018 - n° 231 - Categories:la filière, évolution-stat

La transition énergétique se réalise actuellement

Le PDG de l'Institut Rocky Mountain qui a animé le Forum des investisseurs à Berlin le 17 et 18 avril, a présenté différentes conclusions :

- la baisse incessante des coûts,

en particulier éoliens et solaires, signifie que la transition dans le secteur de l'électricité est en bonne voie et que le financement de la transition en cours n'est plus le plus grand défi.

- l'électricité seule ne suffit pas, car on ne voit pas comment il y aura l’utilisation de cette énergie dans d'autres industries comme l'aviation, la marine, l'acier, le ciment et les industries lourdes.

- De nombreux investissements vont être abandonnés. Un montant de 200 milliards de dollars a été cité. Ainsi, les investissements dans le charbon et dans le gaz seront supprimés. Ceci a des conséquences sur d'autres industries par exemple sur les chemins de fer américains : le charbon représente 50 % du transport ferroviaire aux Etats-Unis. Ces investissements interrompus ou mis au rebut ont déjà été payés. Qui les dédommagera ? Les investisseurs qui ont fait de mauvais choix ne pourront pas être indemnisés. Comment les salariés de ces industries pourront-ils se reconvertir ?  Faudra-t-il les indemniser ? La transition énergétique pose des problèmes auxquels on n'a pas encore songé, mais qui interviendront nécessairement.

- Le véritable basculement (décollage) vers la transition énergétique a lieu probablement en ce moment, mais la fermeture de la dernière centrale au charbon interviendra peut-être dans dix ans. Nous sommes au milieu de la transition énergétique. L'Accord de Paris il y a deux ans est le moment où le monde a décidé de décarboniser ensemble le système énergétique mondial.

- L'Allemagne a fourni les instruments politiques et d'anticipation pour cette transition. Elle a instauré les tarifs de rachat. Elle a privilégié les industries solaires et éoliennes. Elle a fermé ses centrales nucléaires. Elle a protégé ses industries ne reportant le coût des fermetures sur les consommateurs. De même, elle oriente les choix vers le véhicule électrique. L'Allemagne montre la voie et est en avance sur bien d'autres pays dont les Etats-Unis.

https://www.pv-magazine.com/2018/04/27/stranded-investments-the-energiewende-and-blockchain-an-interview-with-the-rocky-mountain-institute/

PV Magazine du 27 avril

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month