L R AS Published on Sunday 25 March 2018 - n° 226 - Categories:la filière, évolution-stat

La cellule de type N va s'imposer en 2018, selon Schmid

Interview du vice-président de la division PV de Schmid : la cellule de type N va s'imposer en 2018

 C'est ce que ce responsable a retenu du salon PV CellTech 2018. La technologie PERC est déjà installée; celle de la cellule de type N va émerger cette année. Son architecture

est une architecture ouverte, un compromis entre une très haute efficacité - un coût raisonnable - une facilité de fabrication. Il est certain que dès que la production de type N commencera, les fabricants de pâtes développeront des produits de la même qualité que pour la technologie PERC. Il y a de nombreux concepts de cellules de type N mais le coût de fabrication diffère par rapport au gain potentiel. Dès lors, si on commence une production avec un taux de conversion de 22 %, puis qu'on tend vers 23 % ou 24 %, on sera au même niveau que le PERC mais sur une technologie plus moderne.

En Chine, il est très difficile d’introduire une technologie d'avenir, car les dirigeants sont habitués à suivre le courant dominant et à le rendre meilleur. Ils savent perfectionner, mais il a fallu attendre quatre ans avant que le PERC n'émerge alors qu'il a été présenté par Schott en 2012.

Schmid a été impressionné par le fait que de nombreux pays souhaitent installer chez eux des industries de production de panneaux. C'est le cas de l'Arabie Saoudite qui veut diversifier son offre pétrolière en installant des fabrications locales, mais d'autres pays veulent aussi des installations clefs en main.

PV Tech du 16 mars

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month