L R AS Published on Sunday 11 February 2018 - n° 221 - Categories:Inde, guerre commerciale

En Inde, les mesures pour limiter les importations divisent les professionnels

Devant l'augmentation continue des importations de produits photovoltaïques qui atteignent 90 % des panneaux solaires utilisés en Inde, réduisant la production nationale de 13 % des installations en 2014-2015, à 7 % en 2017-2018, les débats font rage pour savoir comment parvenir à inverser la tendance

et à se libérer des importations où les chinois prennent une place de plus en plus importante, fournissant 85 % des importations : l’Inde représente 24 % des exportations chinoises en 2017, contre 1,5 % en 2012.

Les débats portent sur l’intérêt d’instaurer des droits de douane, ou bien des droits d'importation, ou encore des droits antidumping alors que la taxe sur les produits et services (TPS) est devenue applicable à l'énergie solaire en 2017. Toutes les parties concernées estiment qu'il faut protéger la production indienne. La faible utilisation des capacités de production de l'industrie indienne entraine un coût des panneaux bien trop élevé : le prix moyen des panneaux fabriqués en Inde coûterait 1,44 $ / watt, alors que le panneau importé ne coûte que 0,39 $ / watt.

Chacun constate qu'il faut faire quelque chose, mais dénigre la solution proposée par un autre groupe d'intérêt. En attendant, les professionnels hésitent à participer aux enchères car les lauréats ne savent pas quelle décision sera prise par le gouvernement et dans quelle mesure, cela pourrait contrarier la bonne réalisation des constructions de projets PV.

PV Magazine du 10 février

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month