L R AS Published on Saturday 28 October 2017 - n° 209 - Categories:cellules, R&D

Une cellule à base de cuivre-zinc-étain-sulfure, moins chère et plus efficace

   Des chercheurs de l'institut A*Star de Singapour ont eu l'idée d'utiliser un composé de cuivre-zinc-étain-sulfure (CZTS) pour former une nouvelle cellule. Ce composé offre les propriétés optiques et électriques requises dans les cellules solaires. Il est constitué de matériaux non toxiques, largement disponibles et moins chers que le silicium à traiter.

   Le CZTS est un composé semi-conducteur avec un coefficient d'absorption plus élevé que le silicium. Il absorbe davantage de lumière visible, produit plus d'électricité que le silicium, et peut être utilisé pour des applications à très grande échelle. Les cellules solaires fabriquées à partir de CZTS ont une efficacité pouvant atteindre 30 %. Cependant, elles nécessitent un film mince de haute qualité en CZTS, sans impureté, et un matériau approprié pour la couche d'interface qui se trouve sous le CZTS, aidant à collecter la charge électrique.

   Les couches minces de CZTS ont été formées en utilisant une technique appelée « pulvérisation quaternaire », où une seule cible fabriquée à partir de CZTS a été utilisée comme source pour déposer le film. Cette méthode présente plusieurs avantages par rapport aux méthodes de dépôt. Elle réalise une excellente uniformité sur de grandes surfaces et réduit la dépendance aux précurseurs toxiques.

PV Magazine du 24 octobre 2017

https://www.pv-magazine.com/2017/10/24/astar-researchers-develop-technique-for-cheaper-solar-cell-production/

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month