L R AS Publié le dimanche 8 octobre 2017 - n° 206 - Catégories : enchères, Moyen Orient

Le kilowattheure solaire est à un niveau le plus bas du monde lors de l'appel d'offres de l’Arabie Saoudite

   Les soumissions faites pour l'appel d'offres de l’Arabie Saoudite ont abaissé le kilowattheure solaire à un niveau le plus bas du monde, soit moins de 0,02 $ ! GTM estime que ce prix n'a pu être proposé que parce qu'il y a des financements gouvernementaux.

   Cette enchère attire l'attention sur l'économie saoudienne.

   Il faut remarquer que les conditions convenues entre les parties

(constructeurs-compagnie de distribution) n’est pas publié. GTM estime que Masdar ne peut pas gagner de l'argent à un prix de 0,0179 $/kWh. Cette enchère pourrait échouer et empêcher des offres moins chères lors de futurs appels d'offres.

   Un autre commentateur estime que cette enchère veut faire les grands titres des journaux mais qu’elle ne reflète pas la réalité économique. En effet, rien en Arabie Saoudite n'encourage le développement du marché solaire. On ne crée pas de conditions pour que l'industrie puisse investir à long terme dans la production et les emplois. Ceci ne peut que décourager le marché solaire.

   Pour le moment, il ne s'agit que de propositions. Les offres constituent une escalade tarifaire. Les offres doivent être affinées d'ici novembre. La proclamation des résultats est prévue pour janvier.

   Pour atteindre ses objectifs en énergies renouvelables, l'Arabie Saoudite doit passer de presque rien actuellement installé, à 9,5 GW en 2023. GTM estime que le royaume ne parviendra qu'à 5,5 GW.

   L'annonce de ce prix inférieur à 0,02 $/kWh pourrait pousser dans cette direction mais les implications pour l'industrie solaire ne doivent pas être exagérées. Pour GTM, ce n'est pas durable.

GreenTech Media du 4 octobre 2017

NDLR   A chaque fois que le prix proposé établit un nouveau record du monde, GTM estime que les soumissionnaires ne parviendront pas à honorer leur proposition. Or dans bien des cas, de nouveaux plus bas sur les prix sont atteints dans d’autres enchères…

   Ce qui est vrai, c’est que le cahier des charges prévoit différentes clauses (durée du contrat, financement, aides ou subventions,…) qui influent sur le prix, permettant d’atteindre ces records. Généralement on ne les connait pas et on ne se focalise que sur les prix proposés…

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant