L R AS Published on Saturday 19 November 2016 - n° 169 - Categories:résultat de société

GCL Poly transforme de plus en plus son silicium en plaquettes et désormais en cellules

  Le fabricant chinois de silicium et de plaquettes GCL Poly indique qu'il a réduit de 15 % sa production de silicium au 3ème trimestre (à 16.160 tonnes) par rapport à l'an dernier, et de 11 % sur le 2ème trimestre 2016.

Seulement 1.398 tonnes ont été vendues hors du groupe, ce qui représente une baisse de 70 % sur la même période de l'an  dernier.
   Sur neuf mois, la production atteint 52.488 tonnes, soit un recul de 6 % sur les neuf premiers mois de 2015, ce qui se compare à une capacité de production de 70.000 tonnes. Les ventes à des tiers ne s'établissent qu'à 7.787 tonnes, en recul de 33 % sur l'an dernier. Le prix moyen de vente se situe à 15,40 $/kg.
   Plaquettes : au 3ème trimestre, la production atteint 4,03 GW (+ 5 % sur la production d'il y a un an). Les ventes de plaquettes ont été de 3,84 GW (- 5 % sur l'an dernier)
   Sur neuf mois, la production de plaquettes polysilicium atteint 17,5 GW et celle de mono-silicium de 1 GW, soit un total de 18,5 GW. Les ventes de plaquettes se sont établies à 12,7 GW (+ 15 % sur l'an dernier) au prix moyen de 0,175 $/W.
   Un rebond de la demande est constatée à la fin du 3ème trimestre

Aucun compte trimestriel n'est publié

PV Tech du 16 novembre 2016


NDLR   a°) La production de silicium est de plus en plus transformée en interne. Moins de 9 % est vendu à l'extérieur : ceci rend difficile la position des fabricants de plaquettes qui doivent se procurer de la matière première en dehors du premier fabricant mondial.
  b°) Le groupe est resté très centré sur le polysilicium alors que le monosilicium est désormais le plus demandé. Ceci veut dire que les prix de vente ne sont pas aussi bons que GCL le souhaiterait, que la demande décline pour ce produit, et qu'il lui faut effectuer une conversion technologique (du polysilicium vers le monosilicium) qui a à peine commencé, afin de participer à la forte demande de monosilicium.
  c°) GCL-Poly évolue de plus en plus vers l'aval puisqu'au cours des neuf premiers mois elle a conservé 30 % de sa production de plaquettes en interne soit 5,8 GW de plaquettes pour la fabrication de cellules.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month