L R AS Published on Thursday 21 July 2016 - n° 155 - Categories:Inde

L'Inde veut mettre en place une industrie du PV

   Le programme indien de construction de centrales s'accompagne de la mise en place d'une industrie indienne capable de fabriquer des panneaux : au cours de l'année 2015-2016, la capacité de production des panneaux a été doublée, atteignant 5,5 GW actuellement. La production de cellules n'a pas suivi le même rythme, même si quelques producteurs ont augmenté leurs capacités, et si l'indien Adani démarrera début 2017 la fabrication de cellules dans une unité de 1,2 GW.

Les industriels indiens se heurtent au coût élevé des installations pour la production de cellules et à la nécessité d'une chaine d'approvisionnement en plaquettes. Malgré cette lenteur de mise en place des unités de plaquettes, l'indien Vikram s'attend à une floraison prochaine d'unités soit indiennes, soit chinoises (un chinois a commencé la construction d'une unité de 200 à 300 MW dans le nord-est de l'Inde).
  Le gouvernement a instauré l'exigence de contenu national dans l'exécution des projets et veille à ce qu'il y ait d'importants courants d'affaires pour les développeurs indiens. Ceux-ci font pression sur les industriels pour qu'ils fournissent de la qualité et des prix bas. La qualité est fondamentale pour donner confiance dans les productions indiennes. Les prix bas sont indispensables depuis que l'Organisation Mondiale du Commerce a donné raison aux États-Unis. L'Inde met l'accent sur la compétitivité de ses produits. Selon Vikram, il faut un à deux ans pour que la production devienne compétitive.
PV Tech du 18 juillet

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month