L R AS Published on Friday 8 April 2016 - n° 142 - Categories:politique américaine

Le coût d'une installation aux Etats Unis en 2015 a baissé de 5 %. La durée de récupération est de 7,8 ans

   EnergySage, dans sa seconde étude annuelle, analyse le marché américain au cours de l'année 2015. Le coût moyen des installations solaires sur l'ensemble des États-Unis a baissé de 5 % entre le second semestre 2014 et le 2ème semestre 2015 (de 3,86 $/W à 3,69 $/W). Les incitations financières réduisent aussi la durée de récupération des installations solaires qui sont revenues à 7,8 années en moyenne.

   La plate-forme d'information d'EnergySage sert de moyen d'informations pour un nombre croissant d'acheteurs (un tiers d'entre eux) après avoir reçu un devis pour une installation solaire. 44 % des réponses ont privilégié la qualité des installations et seulement 3 % ont cherché le prix le plus bas. Les visiteurs du site veulent surtout acheter leur installation plutôt que de la louer.
   Le marché se concentre autour de quelques grandes marques : parmi les 40 marques connues de panneaux, cinq (SolarWorld, LG, Canadian Solar, Hyundai, Hanwha) étaient présentes dans 60 % des devis. La concentration du marché des onduleurs est presque totale puisque les cinq premières entreprises (SolarEdge, SMA, Enphase Energy, Power-One et Fronius) ont assuré 90 % du marché américain. GTM avait estimé une semaine auparavant que la part de marché mondiale des dix principales marques atteignait 75 %.
   Bien évidemment il y a un écart entre le coût par watt des différentes installations selon les États. Même à l'intérieur des États, l'écart va jusqu'à 2 $/W, ce qui fait une différence de prix d'installation de 15.600 $ pour un système moyen de 7,8 kW !
    Le Texas est l’État le moins cher en moyenne avec un prix par watt de 3,21 $. En revanche, l’État de New York a même vu le prix moyen d'installation augmenter entre le 1er semestre et le 2ème semestre : c'est quasiment une exception.
PV Magazine du 5 avril

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