L R AS Publié le dimanche 4 février 2024 - n° 474 - Catégories : ministre-réglementation

La déception des professionnels après les discours du Premier ministre et de son secrétaire général

Le secrétaire général à la Planification écologique, placé auprès du Premier ministre, a affirmé devant la commission du Développement durable de l'Assemblée nationale : « le gouvernement a toujours été très clair

(...) sur le fait qu'on aurait besoin de plus d'électricité, dans des proportions modérées d’ici 2030, de plus en plus importantes jusqu'à 2050. Et qu'il n'y avait pas de débat sur le fait que toute la production d'électricité supplémentaire à l'horizon 2035, proviendraient exclusivement des énergies renouvelables et donc qu'il fallait drastiquement accélérer », a-t-il dit.

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2024/01/energies-renouvelables-il-ny-a-pas-d%C3%A9bat-sur-lambition-du-gouvernement-assure-antoine-pellion.html

+

Dans une Tribune, André Joffre relate le discours de Politique Générale du nouveau Premier ministre, M. Gabriel Attal, prononcé hier. Il était très attendu par la classe politique et, aussi, par les professionnels de l’énergie et les associations du secteur de l’environnement.

Personne ne s’attendait à un discours d’une telle indigence sur un sujet pourtant majeur et prioritaire pour l’avenir des citoyens français et européens.

Plusieurs projets de loi ont été annoncés mais aucun ne concerne l’énergie et le climat. Le récent projet de loi sur la souveraineté énergétique semble avoir été oublié.

La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui doit faire l’objet d’un texte législatif en application de la Loi Climat et Résilience de 2021, sera donc ramenée au niveau d’un décret sans aucun débat parlementaire.

À la lumière des déclarations de Gabriel Attal ce 30 janvier, on peut avoir les pires craintes sur le contenu de cette PPE.

Pour résumer le message du Premier ministre, le nucléaire apporterait la solution principale à nos problèmes énergétiques et climatiques et permettrait à la population française de ne rien changer à son mode de consommation. »

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2024/01/tribune-la-lutte-contre-le-changement-climatique-semble-tr%C3%A8s-loin-d%C3%AAtre-la-priorit%C3%A9-du-premier-minis.html

+

Pour le SER, le discours de politique générale de Gabriel Attal suscite « une immense déception »

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2024/01/pour-le-ser-le-dpg-de-gabriel-attal-suscite-une-immense-d%C3%A9ception-.html

Tecsol du 31 janvier 2024

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant