L R AS Publié le samedi 21 octobre 2023 - n° 462 - Catégories : AAE-PPA contrat privé

En Amérique du Nord, les prix des contrats d'achat d'énergie solaire ont augmenté de 4 % par rapport au 2ème trimestre

Au troisième trimestre 2023 en Amérique du Nord, les prix des contrats d'achat d'énergie solaire ont augmenté de 4 % par rapport au 2ème trimestre, en raison des augmentations de prix chez certaines compagnies d’électricité indépendantes (ISO),

indique l’américain LevelTen Energy. Les prix ont franchi le seuil de 50 $/MWh pour la première fois depuis 2018. Cette hausse provient des compagnies américaines PJM, SPP et ISO-NE : la file d’attente d’interconnexion encombrée de PJM a fait grimper les prix de 12 % sur le marché, tandis que les difficultés liées aux permis ont également fait augmenter les coûts, en particulier en Virginie.

Malgré la baisse des prix de la compagnie ERCOT, les prix nationaux de ces contrats solaires P25 (les 25 % les moins chers) ont augmenté de 21 % d'une année sur l'autre. Les acheteurs sont confrontés à davantage de risques commerciaux et financiers, car certains « atteignent leurs limites, voire arrêtent leurs achats à un stade avancé ».

Pour LevelTen Energy, les crédits d'impôt pourraient réduire le coût de financement pour les promoteurs, atténuant ainsi l'augmentation des coûts résultant de la hausse des taux d'intérêt.

« Dans le même temps, la demande des acheteurs pour ces contrats reste élevée en raison de la pression exercée sur les entreprises pour qu'elles décarbonent leur consommation d'énergie. Les acheteurs savent que le coût de la non-décarbonation coûtera, à long terme, bien plus cher que de s’approvisionner maintenant.

https://www.pv-tech.org/north-american-q3-ppa-prices-up-again-after-drop-in-q2/

PV Tech du 18 octobre 2023

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant