L R AS Publié le dimanche 8 octobre 2023 - n° 460 - Catégories : sté chinoise, les fabricants

L'expansion des capacités de production impose une différenciation des petits fabricants

La convergence technologique dans la production de panneaux et l'expansion effrénée des capacités de production imposent une différenciation des petits fabricants. De nouveaux producteurs sont attirés par les perspectives du marché.

La capacité annuelle de production de panneaux a augmenté

en moyenne de 30 à 40 % entre 2018 et 2022. Ce taux devrait doubler cette année, pour atteindre un niveau sans précédent de 80 %. La capacité mondiale de production de panneaux devrait dépasser le térawatt en 2023. En même temps, la quantité produite crée des stocks et incite les acheteurs à attendre : les prix trimestriels des panneaux sont tombés en dessous des prix des fabricants. Certaines sociétés solaires ont récupéré leurs stocks à l'étranger fin juin, alors que les sous-ventes se sont poursuivies début août.

Les marges brutes des fabricants pourraient être négatives en raison des coûts d'approvisionnement. L'objectif des fabricants est de survivre. Ils pourraient fabriquer des produits à rendement moyen ou faible pour réduire leurs coûts ou en recourant à des fabricants à la demande (OEM)

D'où l'importance des stratégies de différenciation des produits, de diversification géographique, ou encore d'intégration industrielle verticale (les fabricants de cellules élargissant leur activité avec la production de panneaux). Du fait de l'offre excédentaire, les entreprises devraient déployer une combinaison de stratégies pour établir leur présence sur un marché marqué par une convergence de concurrence.

https://www.pv-magazine.com/2023/10/05/a-survival-guide-for-solar-smes/

PV Magazine du 5 octobre 2023

NDLR   L’annonce de marges brutes négatives des fabricants parait largement exagéré, destiné à faire croire aux clients que les producteurs chinois souffrent. Ainsi, JinkoSolar au 2ème trimestre 2023 avait une marge brute de 15,6 % de son chiffre d’affaires. JA Solar a réalisé une marge nette de 11,8 % au premier semestre. Risen a réalisé une marge nette de 4,7 % au premier semestre. On ne connait que les sociétés qui sont obligées de publier leurs chiffres. Elles ne sont pas à plaindre contrairement aux affirmations de personnes mal informées ou propageant des informations trompeuses.

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant