L R AS Publié le samedi 27 mai 2023 - n° 447 - Catégories : centrale flottante

Les centrales flottantes sont à 90 % en Asie

Les installations photovoltaïques flottantes (FPV) sont stimulées par la rareté et l'augmentation du coût des terrains. C'est pourquoi Chine, l'Inde et l'Indonésie représentaient près de

70 % de la demande totale d’installations flottantes en 2022. La région Asie-Pacifique comptait 3 GW de projets solaires flottants en 2022, et occupe plus de 90 % du marché mondial des FPV.

L'expansion des centrales flottantes devrait être comparable à celle des installations au sol avec une croissance de 15 % par an, d'ici 2031, selon Wood McKenzie. Pourtant les coûts de développement des FPV étant de 20 à 50 % plus élevés que les projets comparables au sol, la compétitivité accrue dans le paysage des développeurs et des EPC contribue à réduire les coûts dans le secteur.

Avec près de 150 MW installés, l'Europe est la deuxième plus grande région pour la demande d’installations flottantes.

https://www.pv-magazine.com/2023/05/26/annual-floating-solar-additions-to-top-6-gw-by-2031-says-woodmac/

PV Magazine du 26 mai 2023

NDLR   De même qu’il y a une difficulté croissante à trouver des espaces sur terre, le même phénomène va se retrouver sur l’eau, avec les lacs déjà occupés et des rivières déjà équipées. Alors, on reviendra à l’installation de panneaux PV sur le toit des immeubles, seul espace vierge inoccupé.

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant