L R AS Publié le lundi 14 février 2022 - n° 393 - Catégories : hydrogène, fondamentaux PV

Comment stocker l'hydrogène ?

Des chercheurs finlandais et suédois ont passé en revue les différentes manières de le stocker. Ils ont testé les réservoirs de stockage, le stockage géologique et d'autres options souterraines.

Leur conclusion est sans appel :

« La plupart des technologies examinées dans cette étude sont immatures et en cours de développement, ce qui signifie que la recherche est toujours en cours. En outre, l'infrastructure et les installations derrière certaines de ces technologies sont massives, ce qui nécessiterait des ressources et des coûts importants. »

Les réservoirs de stockage peuvent être regroupés en quatre catégories : a°) réservoirs sous pression en métaux tels que l'acier au carbone et l'acier faiblement allié, b°) revêtements métalliques épais porteurs à base d'acier ou d'aluminium, c°) revêtements métalliques minces avec des fibres composites, d°) revêtements métalliques ultra-minces entièrement enveloppés de fibres composites et les réservoirs sous pression sans revêtement entièrement composites basés sur des coques renforcées de fibres.

Les scientifiques ont noté l'importance de différents composants tels que les vannes, les capteurs et les réservoirs de stockage pour ce type de stockage d'hydrogène. Ils ont également examiné les composites renforcés de fibres les plus courants utilisés pour les réservoirs de stockage d'hydrogène, notamment les fibres de carbone, et les fibres de verre. Ils ont également examiné les résines polyester, phénol et époxy pour la fabrication des réservoirs sous pression. Selon eux, ces dernières sont les meilleures candidates en raison de leurs propriétés mécaniques élevées et de leur résistance à la température et à la corrosion.

Le stockage géologique de l'hydrogène regroupe notamment les réservoirs épuisés de pétrole et de gaz, les aquifères, les cavernes de sel, les mines abandonnées et les cavernes rocheuses.

L’injection d'hydrogène dans les gazoducs et les réacteurs de méthanisation souterrains a été étudiée.

https://www.pv-magazine.com/2022/02/07/large-scale-storage-options-for-compressed-hydrogen/

PV Magazine du 7 février 2022

NDLR    article très important

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant