L R AS Publié le lundi 14 février 2022 - n° 393 - Catégories : stockage de centrales

Stockage de l'énergie solaire grâce à l'hydroxyde fondu à l'échelle du réseau

Seaborg Technologies, un fabricant danois de réacteurs nucléaires à sels fondus, a transformé une technologie initialement développée pour l'énergie nucléaire en une solution de stockage à grande échelle pour l'énergie éolienne et solaire.

Celle-ci chauffe les sels à partir d'appareils de chauffage électriques, sur la base de conceptions de stockage de sel fondu à deux réservoirs développées pour les centrales solaires à concentration.

Cette technologie est redevenue intéressante lorsque les experts de l'entreprise ont mis au point une méthode qui évite la corrosion par l'hydroxyde de sodium. Or ce dernier produit provient de l'eau de mer qui est six fois moins cher que les sels standard utilisés pour le stockage.

Les deux réservoirs sont capables de stocker de l'électricité sous forme de chaleur à 700° C. La perte de chaleur maximale est de 0,5 à 1 % par jour et sa charge et sa décharge sont librement modulables. Ses coûts devraient être de 30 à 50 % inférieurs à ceux du stockage conventionnel au sel fondu.

https://www.pv-magazine.com/2022/02/08/storing-solar-power-with-grid-scale-molten-hydroxide/

PV Magazine du 8 février 2022

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant