L R AS Publié le dimanche 12 décembre 2021 - n° 386 - Catégories : divers autour du PV

L'intelligence artificielle pour déterminer la meilleure combinaison de cellules tandem

Des scientifiques américains du MIT ont mis au point un simulateur informatique capable de calculer le rendement de conversion de différents matériaux et configurations de cellules solaires,

ce qui permet d'orienter la recherche et l'optimisation de nouveaux modèles de cellules.

En réalité, le nombre de matériaux ayant le potentiel d'être utilisés dans chacune des nombreuses couches d'une cellule solaire est énorme. Et même une fois qu'ils en ont choisi un pour travailler, les scientifiques doivent comprendre ses interactions avec les autres matériaux présents, ainsi que les effets de la modification de paramètres tels que l'épaisseur de la couche, la concentration de dopant et une foule d'autres afin d'obtenir le meilleur des cellules sur lesquelles ils travaillent.

Avec autant de possibilités, ce processus peut prendre beaucoup de temps. Aujourd'hui, les scientifiques ont de plus en plus recours à l'intelligence artificielle pour les guider dans les prochaines étapes de leur travail pratique en laboratoire.

À partir de données sur la configuration d'une cellule solaire, il produit une efficacité prédite et montre lequel des paramètres d'entrée affecte le plus la prédiction. Il peut évaluer plusieurs variables pour chaque couche, notamment la concentration de dopage, la constante diélectrique et la bande interdite. Et ses chercheurs soulignent que l'épaisseur de la couche est une variable particulièrement importante.

https://www.pv-magazine.com/2021/12/09/google-lends-a-hand-in-the-search-for-new-solar-cell-designs-with-open-source-tool/

PV Magazine du 9 décembre 2021

 

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant