L R AS Publié le lundi 29 novembre 2021 - n° 384 - Catégories : Australie

Les EnR permettront-elles une baisse du prix du kWh. En Australie, c'est envisagé

Malgré la fermeture imminente de plusieurs centrales électriques vieillissantes utilisant des combustibles fossiles en Australie, la croissance continue de la capacité de production d'énergie renouvelable (solaire sur les toits, éolienne et solaire à grande échelle, ainsi que l'énergie accumulée par de grandes batteries) devrait faire baisser les factures d'électricité des ménages dans les années à venir.

La Commission australienne du marché de l'énergie (AEMC) prévoit une baisse nationale moyenne des factures annuelles de 6 %, soit 77 dollars, d'ici 2024, grâce à l'arrivée d'une énergie renouvelable moins chère pour les consommateurs.

Les prix devraient baisser légèrement cette année financière, puis augmenter d'environ 20 dollars par an au cours de l'exercice 2022/23 lorsqu’une grosse centrale à charbon quittera le réseau. La facture baissera ensuite lorsque cette capacité perdue sera remplacée par une combinaison d'énergie solaire, éolienne, gazière et de stockage d'énergie par batterie. Ainsi, 2,5 GW vont être retirés du réseau au cours des trois prochaines années. Ils seront compensés par près de 5.500 MW de nouveaux projets de production et de stockage à grande échelle mis en ligne au cours de la même période. Cela s'ajoute aux 4.130 MW de nouvelle capacité solaire photovoltaïque en toiture, qui influenceront également les prix en réduisant la demande et par le biais des exportations.

Le prix de l'électricité payé par les consommateurs aura tendance à baisser au cours des trois prochaines années. Mais alors que les coûts de gros et les coûts environnementaux ont tendance à diminuer, des investissements supplémentaires devront être réalisés dans les réseaux. Cette tendance devrait s'accélérer au cours de la prochaine décennie, car davantage d'investissements dans les réseaux seront nécessaires pour connecter la nouvelle génération dispersée au réseau.

https://www.pv-magazine.com/2021/11/25/renewables-to-drive-down-prices-as-fossil-fuel-generators-exit-australian-electricity-market/

PV Magazine du 25 novembre 2021

NDLR    Cette analyse prospective même sommaire indique que le rythme des nouvelles installations à énergie renouvelable doit être plus élevé que les capacités retirées. Même dans ce cas, les EnR ont un temps de retard : 2,5 GW retirés ne sont pas compensés par 2,5 GW d’EnR

Autre intérêt : l’organisation centralisée à partir de grosses centrales thermiques doit être réorganisée par le réseau décentralisé qui s’instaure. Pour le moment, il semble difficile d’en déterminer le coût et donc l’influence sur la facture des utilisateurs. C’est qu’on ne peut pas encore déterminer ce qu’il faudra modifier ou aménager !

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant