L R AS Publié le dimanche 30 mai 2021 - n° 364 - Catégories : concentrateurs

Etude pour un concentrateur à moins de 0,10 € le kWh. Sirea y participe

Le projet européen Mosaic a pour objectif de produire de l’électricité avec un concentrateur solaire à moins de 0,10 € le kWh. Un prototype de 300 kW est en cours d’achèvement au Centre National des Énergies Renouvelables (CENER) à Sanguesa, en Espagne.

Basé sur un système de mouvement parallèle guidé par huit câbles, le suiveur pilotera le positionnement du récepteur mobile. Il s’agit de recueillir le rayonnement solaire concentré au-dessus du champ du miroir.

La centrale se compose d’un concentrateur sphérique fixe, agencée dans une configuration semi-Fresnel, et d’un récepteur mobile avec un système d’entraînement en boucle fermée. Cette architecture réduit le nombre de pièces mobiles dans son ensemble, ce qui réduit le coût du système, en maintenant des niveaux élevés de concentration solaire.

La mise en service du suiveur aura lieu dans quelques semaines. On testera alors le positionnement idéal du récepteur.

L’entreprise tarnaise Sirea, spécialisée dans l’énergie et l’automatisme industriel, a été chargée de l’ensemble des études électriques et a également développé le système de contrôle et de commande de la centrale.

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2021/05/un-syst%C3%A8me-de-tracking-innovant-pour-les-centrales-solaires-thermodynamiques-%C3%A0-faibles-co%C3%BBts.html

Tecsol du 27 mai 2021

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant