L R AS Publié le dimanche 20 septembre 2020 - n° 332 - Catégories : le photovoltaïque

Réduire les coûts non matériels pour réduire le montant des investissements

La jeune entreprise issue de Sunpower, Terabase, examine une centaine de composants de centrales solaires pour réduire les coûts de construction autant que possible, avec l'idée que plus le projet solaire est important, plus il est possible d'économiser de l'argent en trouvant des gisements de rendements supplémentaires.

Terabase a mis au point un outil logiciel pour gérer les coûts des grandes centrales solaires qu'ils avaient l'habitude de développer : tout est examiné, de la sélection du site et de l'aménagement, à la logistique d'expédition de millions de panneaux, et aux déplacements des ouvriers sur place. L'objectif est de trouver suffisamment de réductions de coûts pour que le prix du solaire revienne en dessous de 1 cent $ par kilowattheure au cours des cinq prochaines années. Ce coût de 1 cent par kilowattheure et presque atteint par EDF et JinkoSolar avec une offre de 1,35 ct d'euros sur 30 ans pour 2 GW à Abu Dhabi

https://www.greentechmedia.com/articles/read/terabase-raises-6m-series-a-to-lower-cost-of-utility-scale-solar

GreenTech Media du 9 septembre

+

La société considère que le coût du matériel (panneaux, rayonnages, onduleurs, ...) a fortement reculé ces dernières années, alors que les coûts indirects (développement, gestion des développeurs, main d'œuvre, logistique) n'ont pas suivi la même trajectoire. C'est sur ces postes que la société porte ses efforts.

https://www.pv-tech.org/news/terabase-energy-lands-us6m-funding-round-to-deliver-ultra-cheap-solar

PV Tech du 10 septembre

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"