L R AS Publié le dimanche 11 avril 2021 - n° 358 - Catégories : R&D

Nouveau matériau prometteur pour le stockage de l'énergie dans les batteries

Des scientifiques russes présentent un nouveau matériau prometteur pour le stockage de l'énergie dans les batteries, fruit de plus de trois ans de recherche. En incorporant un polymère de nickel-salen

dans la cathode, le groupe a démontré que la batterie peut se charger et se décharger dix fois plus vite que les batteries lithium-ion actuelles.

Le nickel-salen fait partie d’un groupe de matériaux connus sous le nom de polymères redox-actifs contenant du nitroxyle. Ces matériaux sont connus pour avoir une densité énergétique élevée et un potentiel redox rapide, apportant le potentiel pour des batteries à charge rapide. Ils ont toutefois l’inconvénient d’une faible conductivité.

Les scientifiques ont synthétisé les composés, pour finalement en trouver un qui était suffisamment stable et efficace pour être utilisé. Ils ont alors commencé à tester ses capacités de stockage.

La nouvelle batterie est capable de fonctionner à basse température. Elle sera une excellente option lorsque la charge rapide est cruciale. Elle est sûre (il n'y a rien qui puisse présenter un risque de combustion, contrairement aux batteries à base de cobalt qui sont très répandues aujourd'hui). "Elle contient également beaucoup moins de métaux susceptibles de nuire à l'environnement. Le nickel est présent dans ce polymère en petite quantité, mais il y en a beaucoup moins que dans les batteries lithium-ion."

https://www.pv-magazine.com/2021/04/08/nickel-salen-for-a-battery-that-charges-in-10-seconds/

PV Tech du 8 avril 2021

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant