L R AS Publié le lundi 11 mai 2020 - n° 321 - Catégories : évolution-stat

La demande mondiale de panneaux s’affaiblit au second trimestre

La pandémie a entrainé le report d’enchères dans plusieurs régions dont l’Europe et le Moyen-Orient, mais la construction de certaines grandes centrales se poursuit, indiquant une demande des compagnies d’électricité. Le confinement en Europe et aux Etats-Unis a eu

un impact plus important sur les installations distribuées, ce qui se répercute sur les fabricants ayant cette clientèle. Dans ce contexte, PV InfoLink abaisse ses prévisions d’installations mondiales à 109 GW du fait des sombres perspectives des marchés étrangers.

Si des délais ont été accordés aux constructeurs, la plupart des pays n’ont pas fourni de nouveau calendrier précis, car il est difficile de prévoir la durée de la pandémie. Pour l'instant, les projets sur les toits C&I ressentent les impacts les plus importants.

La demande en Chine devrait rester stables car la pandémie a été progressivement maitrisée. Début avril, le gouvernement chinois a publié de nouveaux tarifs d'achat. Dès lors, les prévisions restent fixées à 40 GW, avec un maintien de la demande au 2ème et au 3ème trimestre.

Les marchés étrangers restent difficiles. Si la pandémie subsiste, la demande mondiale pourrait tombera à 98 GW !

Les fabricants chinois ont suspendu leur production en janvier. Ils ont commencé à reprendre leurs livraisons à partir de fin février. Les usines ont travaillé à 80 % en mars, avec un rattrapage dans l'offre de panneaux. L'impact de la pandémie s'est répercuté sur la production en mars et avril. La demande est incertaine au second trimestre. Les fabricants ont baissé leurs prix car la demande ne devrait pas rebondir.  Les récents prix mono-PERC s’établissent à 0,198 - 0,21 $ US / W sur les marchés étrangers.

Dans cette pandémie, les grands fabricants de panneaux bénéficient de leur renommée et captent la demande. Leur niveau de commandes est bien supérieur à celui des fabricants de rang 2, car ils bénéficient des avantages de la marque, des canaux de commercialisation et des coûts. Il est prévu que la part de marché des 10 plus grands fabricants de panneaux augmentera considérablement en 2020.

PV InfoLink du 29 avril

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