L R AS Publié le samedi 2 mai 2020 - n° 320 - Catégories : évolution-stat

Même l'énergie solaire est affectée par la pandémie

Il y a un an, le monde des installateurs PV en Europe se félicitait du succès de l'électricité sans subvention, et affirmait la primauté du marché de gros, surtout en Espagne et en Italie. Les professionnels n'étaient pas aveugles aux défis, à la domination des grands acteurs, aux difficultés d'absorption par le réseau, mais le solaire commercial (vendu sur le marché de gros) paraissait devoir rester durablement en Europe.

Il devenait un pilier fondamental de la croissance des marchés et bénéficiait d’une croissance rapide.

Avec la pandémie, le panorama du solaire a changé. Elle a frappé l'énergie solaire sans subvention là où cela lui fait mal (la rentabilité). Elle a fait chuter les prix de l'électricité à des niveaux inconnus depuis des années. Les financiers sont tentés désormais de supprimer tous les prêts, car le bas prix de l'électricité nuit à la rentabilisation des entreprises solaires dépendantes des ventes sur le marché. C'est une réalité que l'énergie solaire européenne va devoir affronter pendant un certain temps.

Les risques s'étendent aux projets subventionnés. La multiplication des installations d’énergies renouvelables, prioritaires dans l’injection dans le réseau, contribue à faire baisser les prix sur le marché, qui peuvent ainsi devenir négatifs. Or, selon la réglementation européenne, le soutien de l'État cesse lorsque des prix négatifs de l'électricité persistent pendant plus de six heures. Selon Aurora Energy, les prix de gros de l'électricité en Europe pourraient ne pas se rétablir complètement avant 2025.

PV Tech du 28 avril

NDLR   Le changement radical de la physionomie du marché solaire est certes conjoncturelle. Il incite aussi à la prudence car ce qui s’est produit, peut se reproduire sous une autre forme, et entrainer un nouvel effondrement des prix des énergies renouvelables.

Ce changement de panorama va marquer les professionnels du solaire et même de l’éolien

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant