L R AS Published on Monday 9 December 2019 - n° 231 - Categories:pays européens

Prévisions pour l'Espagne

Maximiser le rôle de l'énergie solaire et éolienne dans les systèmes électriques de l'Espagne d'ici 2050 dépendra du déploiement et de l’utilisation des « actifs de flexibilité » tels que les batteries et les chargeurs de véhicules électriques dynamiques. Telle est la conclusion d’une étude publiée par BloombergNEF (BNEF) en partenariat avec ACCIONA. (En même temps,

une étude sur le Chili a été réalisée, mais elle nous concerne moins. Elle est disponible à https://data.bloomberglp.com/professional/sites/24/Flexibility-Solutions-for-High-Renewable-Energy-Systems-Chile-Outlook.pdf)

L'Espagne dispose de ressources de classe mondiale en matière d'ensoleillement et de vent. Ce pays est donc un lieu privilégié pour la construction d'énergies renouvelables au cours des trois prochaines décennies.

Le scénario de base montre que l'éolien et le solaire produiront 51 % de l'électricité totale d'ici 2030, et jusqu'à 75 % d'ici 2050, grâce au fait que ce sont les options les moins chères pour produire de l'électricité.

Si les coûts de stockage des batteries baissaient plus rapidement que prévu, le système électrique pourrait avoir besoin de 13 % de capacité de réserve de gaz en moins d'ici 2050, avoir 12 % d'émissions en moins et permettre une économie de 94 % de la production zéro carbone.

Si les véhicules électriques chargent de manière flexible (pour profiter des heures d'électricité moins chère), les coûts supplémentaires pour le système énergétique du transport électrifiant peuvent être réduits de moitié. Cela entraînerait également 9 % d'émissions de moins que dans le scénario de référence.

Une augmentation de la capacité d'interconnexion entre l'Espagne et la France permettrait d'augmenter la part de l'électricité zéro carbone par rapport au scénario de base, et à un coût légèrement inférieur. Cependant, les avantages sont moins évidents à long terme, car l'intérêt des interconnexions diminue en raison de la production éolienne et solaire simultanée dans les deux pays.

https://data.bloomberglp.com/professional/sites/24/Flexibility-Solutions-for-High-Renewable-Energy-Systems-Spain-Outlook.pdf

BloombergNEF du 4 décembre

NDLR   BloombergNEF affirme que l’Espagne sera un lieu privilégié de production d’énergies renouvelables au cours des trois prochaines décennies. Certes, mais la réduction des coûts et une plus grande efficacité de conversion des panneaux diffuseront cet avantage en France puis en Allemagne. Il pourrait y avoir un trop plein d’installation en Espagne, sur la base des informations actuelles.

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month