L R AS Published on Monday 26 August 2019 - n° 286 - Categories:pays européens

La ville de Bruxelles veut développer l'énergie verte

En Belgique, les certificats verts ne sont en vigueur que dans la capitale Bruxelles. Le principe en est simple : l’énergie produite, entre-autre, par une installation photovoltaïque en autoconsommation, génère des « certificats verts », dont le nombre est proportionnel à l’électricité produite. Ces certificats sont ensuite vendus aux distributeurs d’électricité « grise » soucieux de verdir leurs offres.

À l’horizon 2020, le gouvernement s’est donné comme objectif d’arriver à ce que 15 % de l’électricité produite à Bruxelles soit verte. Tout fournisseur d’énergie qui ne respecte pas ce quota devra payer une amende de 100 euros par mégawattheure (1.000 kWh) d’électricité qui n’est pas verte.  Les producteurs d’énergie vont donc acheter ces certificats verts aux particuliers qui ont des panneaux solaires, et les donner au gouvernement. Ceci leur évitera de payer l’amende.

Une jeune entreprise bruxelloise Sunnyroof propose aux habitants de la capitale l’installation entièrement gratuite de panneaux solaires, en échange de leurs certificats verts.

Tecsol du 23 août

Subscribe to the newsletter "Le Fil de l'Actu"...

Most read articles in the last 10 days

Most read articles in the last month