L R AS Publié le dimanche 25 août 2019 - n° 286 - Catégories : le PV Américain, la demande

Centrale éolienne + solaire + stockage de 700 MW en Oklahoma

NextEra construira un ensemble combiné de 700 mégawatts dans l’Oklahoma pour un groupe de coopératives rurales d'électricité. Cet ensemble comprendra 250 MW d'éolien, 250 MW de solaire, 200 MW / 800 MWh de stockage par batterie. Ce projet dépasse celui de NextEra signé avec Portland

General Electric en février, lequel sera en ligne d'ici la fin de 2021 et qui prévoit 300 mégawatts éoliens, 50 mégawatts solaires et 30 mégawatts / 120 mégawattheures.

Cette ensemble hybride de 700 MW fournira des énergies renouvelables bon marché tout en atténuant l'intermittence. La configuration offre une alternative économique à une installation de production de gaz naturel pour les besoins de pointe.

Jusqu'à présent, de tels projets étaient peu réalisables du fait du coût du stockage, de la difficulté de déterminer les sites autant adaptés à l'éolien qu'au solaire, et disposant d'une infrastructure de réseau pour supporter une capacité importante de transport d’énergie.

Ces projets sont aussi intrinsèquement plus difficiles à concevoir que les installations classiques : optimiser un facteur est assez facile, deux facteurs est plus difficile, combiner trois éléments est compliqué. Encore plus si on veut tenir compte de la durée de stockage.

Une telle installation revient moins chère qu'une centrale au gaz grâce aux crédits d'impôt. La batterie répondra plus vite qu'une centrale au gaz et pourra absorber la capacité d'énergie excédentaire, ce qui sera utile lors des journées les plus ventées de l’Oklahoma.

Cette installation diffère de celle construite pour Portland General Electric où le solaire ne représente que 1/6ème de la capacité éolienne.

Cette installation de 700 MW est plus équilibrée. Elle sera construite en fonction des crédits d'impôt ; la batterie sera une des plus grandes du monde, dépassant la capacité de la batterie Tesla d'Australie et celle d'AES (100 MW / 400 mégawattheures) et sera au-dessus de celle de Vistra à Mist Landing (300 mégawatts / 1.200 mégawattheures) prévue pour fin 2020.

Cette installation exige d'importants calculs pour optimiser les productions respectives. La synchronisation de la production éolienne et solaire dans l’Oklahoma étend la disponibilité tout au long de la journée. La batterie offre une capacité supplémentaire de passer d’une production éolienne qui a faibli, à l’énergie solaire plus productive, et réciproquement. Ceci ne permet pas de résoudre l’ensemble du problème de l'intermittence. Si cela aide la compagnie d'électricité à atténuer les pics et les creux de production, cela aura une valeur énorme.

Le résultat ne correspond pas aux catégories de compagnies d'électricité classiques, à savoir une installation de base permanente et une unité de pointe sur demande. L’ensemble envisagé est plus dynamique que la charge de base et plus stable que l’unité de pointe, ce qui permet de fournir une alimentation quotidienne en énergie adaptée à la courbe de demande des clients.

https://www.greentechmedia.com/articles/read/nextera-inks-even-bigger-windsolarstorage-deal-with-oklahoma-cooperative#gs.xzt15t

GreenTech Média du 25 juillet

NDLR   Cette combinaison éolien + solaire + stockage a un grand avenir car elle lisse la production et stocke l’énergie en excès. Ceci exige un prix du stockage raisonnable, et pour qu’il y ait extension de cette solution, une durée de stockage plus longue que quatre heures. En plus, elle est une alternative crédible aux centrales au gaz destinées à fournir de l’énergie lors des demandes de pointe. Cette formule va se développer.

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant