L R AS Publié le samedi 2 mars 2024 - n° 478 - Catégories : silicium mono/multi

La Chine importe de moins en moins de silicium. Les fabricants occidentaux vendent au Vietnam !

Les importations de silicium par la Chine sont tombées à leur plus faible niveau depuis 2011. Les producteurs non-chinois de silicium ont expédié des volumes plus importants vers l'Asie du Sud Est, indique Bernreuter Research. Ce transfert de destination

sur les expéditions provient de la législation américaine sur les importations du fait des droits antidumping et droits compensateurs et la prévention de travail forcé sur les Ouighours.

« Les fabricants non chinois de silicium Wacker, Hemlock Semiconductor et OCI Malaysia déplacent de plus en plus leurs expéditions de Chine vers le Vietnam, où trois des quatre plus grands fournisseurs de panneaux solaires chinois ont établi des installations de plaquettes » que sont A Solar, JinkoSolar et Trina Solar.

Les douanes chinoises indiquent que les importations de silicium ont chuté de 28 % entre 2022 et 2023 passant de 88.093 tonnes à 62.965 tonnes

Ce transfert vers l'Asie du Sud-est réduit de moitié les droits d'entrée aux Etats-Unis. Les plaquettes sont le point clé de la chaîne d'approvisionnement pour l'AD/CVD, en tant qu'élément le plus en amont que les tarifs couvrent. Les fabricants chinois « ont ensuite commencé à créer des chaînes d'approvisionnement distinctes basées sur le silicium des fabricants non chinois pour l'exportation de panneaux solaires vers les États-Unis ». Ce processus, connu sous le nom de bifurcation, permet aux fabricants de satisfaire aux lois américaines sur les importations sans avoir besoin de modifier leurs pratiques pour des marchés qui n'exigent pas la transparence de l'offre.

Parallèlement, les douanes chinoises indiquent que les exportations chinoises vers le Vietnam sont passées de 639 millions en 2022 à 4.970 tonnes en 2023, « Cela soulève des doutes quant aux revendications d’une chaîne d’approvisionnement distincte. »

Bernreuter indique que Wacker et l’OCI Malaysia – une autre société non chinoise de silicium, représentent désormais 98 % des importations en Chine. La capacité en silicium polycristallin en Chine s'est considérablement développée ces dernières années.

Les exportations de silicium vers la Chine ne devraient pas dépasser 38.000 tonnes soit un repli de 40 % sur 2023

https://www.pv-tech.org/polysilicon-exports-to-china-lowest-since-2011-bernreuter/

PV TECH du 28 février 2024

NDLR    La diminution des importations est à mettre en relation avec les gros investissements de capacité des fabricants chinois de silicium.

Pour satisfaire aux obligations anti-travailforcé des américains, les chinois s’adaptent enproduisant dans d’autres pays uniquement pour le marché outre-Atlantique. Ils respectent la lettre des douanes américaines, sans qu’on puisse bien distinguer ce qui est produit en Chine et ce qui est produit au Vietnam puisqu’il suffit d’une étiquette modifiée.

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant