L R AS Publié le samedi 24 février 2024 - n° 477 - Catégories : agrivoltaïque

Des panneaux spéciaux pour l'agrivoltaïsme

Le grec Brite Solar construit une ligne de production de panneaux adaptés à l'agrivoltaïque de 150 MW.

Les panneaux bénéficient de nouveaux revêtements de verre et de la technologie développée par Brite Solar sur ses panneaux verre-verre. Un de ses revêtements a

des propriétés antireflets et hydrophobe. Il est déposé sur le côté supérieur du verre. L'autre revêtement est déposé à l'intérieur du verre du même panneau qui a pour fonction de rejeter la lumière ultraviolette. Celle-ci est absorbée par le revêtement puis émise de l'autre côté dans la région rouge.

La production d'électricité est importante, en tant que source de revenus, mais elle est secondaire par rapport à l’agriculture. La production d'énergie est inférieure à celle des panneaux conventionnels car ils sont optimisés pour l’énergie photosynthétique nécessaire à la croissance des plantes.

Comme les autres panneaux agrivoltaïques, ils protègent des cultures contre les mauvaises conditions météorologiques ; ils collectent les eaux de pluie et ils réduisent l'évaporation de l'eau.

https://www.pv-magazine.com/2024/02/23/new-bifacial-agrivoltaic-solar-panels-from-greece/

PV Magazine du 23 février 2023

NDLR   N’ayant pas participé au développement des panneaux classiques, Brite Solar a trouvé un créneau qui est libre d’intervention chinoise et qui lui permet de se développer

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant