L R AS Publié le samedi 17 février 2024 - n° 476 - Catégories : Europe

Le photovoltaïque en Europe : optimisme volontariste ou réalité ?

Les informations disponibles sur l'état de l'industrie photovoltaïque en Europe au cours des derniers semestres, n'ont pas été bonnes. Pourtant selon Finlay Colville « la situation est aujourd’hui loin d’être sombre pour les entreprises et les instituts de recherche en Europe.

De nouvelles opportunités sont apparues récemment qui devraient permettre à de nombreuses entreprises photovoltaïques en Europe de se forger des modèles économiques différenciés à mesure que l'industrie évolue vers des niveaux de production annuels de térawatts."

La production photovoltaïque européenne a été décimée il y a plus de dix ans. Il ne s’agit pas d’un phénomène nouveau résultant de l’offre excédentaire de modules chinois en Europe au cours des 12 derniers mois. Il y a vingt ans, la demande était fortement subventionnée par des incitations. La Chine est arrivée sur le marché européen au moment où diverses incitations ont été réduites ou complètement supprimées.

Au cours de la dernière décennie, la fabrication de panneaux photovoltaïques en Europe a été quasiment inexistante. De nombreuses entreprises qui fabriquaient (ou distribuaient) des panneaux en Europe ont établi des partenariats stratégiques avec des producteurs de panneaux en Chine.

Les entreprises qui fabriquaient réellement des panneaux en Europe pouvaient presque se compter sur une seule main. Fabriquer des plaquettes et des cellules n’était plus une proposition significative.

Ces dernières années, le renforcement le plus significatif des capacités – à l’échelle européenne au sens large – a eu lieu en Turquie, où les accords entre les fabricants d’équipement d’origine (OEM) et les fournisseurs de panneaux chinois (actifs en Europe et aux États-Unis) ont créé de fortes opportunités.

L'évolution technologique dans le secteur a également été à la base des investissements continus en matière de capacité par Meyer Burger et 3Sun (Enel). Pour ces entreprises, l’opportunité de vente provient de la disponibilité du bon produit (dans chaque cas, la fabrication de cellules et de panneaux à hétérojonction) pour le bon marché final (le marché américain le plus important). Pour ces fabricants, la demande croissante pourrait provenir de produits non-chinois. En outre, les fournisseurs d’équipements et de matériaux de production photovoltaïque ayant des installations en Europe constatent une augmentation de l’activité des commandes.

L’Inde est peut-être le pays offrant le plus d’opportunités à court terme pour les producteurs d’équipements européens. Cela est dû à la nouvelle vague d’ajouts de lignes de production de cellules. Au cours de la dernière décennie, la plupart des dépenses d'équipement en dehors de l'Inde ont été destinées à des usines d'assemblage de panneaux, la quasi-totalité des commandes étant passées à des fournisseurs chinois de lignes clés en main (et une part énorme à une seule entreprise chinoise). L’Inde cherche désormais à diversifier ses achats d’équipements pour le développement de la capacité des cellules, et les entreprises photovoltaïques indiennes conservent un aspect très pro-européen/pro-allemand en matière d’équipements cellulaires et de leadership technologique.

La situation des ajouts de capacité de cellules aux États-Unis est très similaire à celle de l'Inde, mais avec un décalage dans le temps et quelques questions politiques supplémentaires

L’activité en Inde et aux États-Unis est aujourd’hui essentielle pour les fournisseurs d’équipements photovoltaïques en Europe. On ne peut qu’espérer que le paysage des investisseurs en Europe aura changé dans quelques années pour permettre à l’Europe de bénéficier des succès obtenus dans la diversification des capacités de cellules et de panneaux ailleurs.

Les instituts de recherche

 En Europe, beaucoup restent à l'avant-garde de la recherche et du développement et du transfert de technologie. À l’instar des fournisseurs d’équipements photovoltaïques,

Au total :

Les médias se sont intéressés à la chaine d'approvisionnement de produits photovoltaïques, mais c’est la scène mondiale qui offre les meilleures chances aux entreprises photovoltaïques basées en Europe au cours des prochaines années. Elles se sont différenciées par la technologies, la traçabilité des composants, désormais en tête de liste dans les préférences d'achats de panneaux en dehors de la Chine.

https://www.pv-tech.org/europes-pv-proposition-is-still-on-the-global-stage/

PV Tech du 12 février 2023

NDLR   Le but de l’article est d’inciter des participants à assister à une conférence les 12 et 13 mars prochains. Est-ce que le caractère optimiste de l’article provient de la nécessité d’attirer des auditeurs ? Ou bien est-ce que cela correspond à l’opinion profonde de l’auteur ?

L’opinion négative provient surtout des industriels européens qui essaient de tenir malgré l’inondation des circuits commerciaux par des panneaux vendus à bas prix. C’est ce qu’on entend en premier.

Que les instituts européens de recherche soient renommés, ce serait une bonne chose, mais tant qu’il n’y a pas de débouchés industriels pour les travaux de recherche, à quoi servent-ils ?

Que les équipementiers européens aient conservé leur notoriété et leur prestige, c’est encourageant au moment où de nouvelles entreprises d’Inde ou des Etats Unis se lancent dans la production de composants de la filière. Seulement ces équipementiers fournissent à des étrangers et non à des entreprises européennes qui se débattent pour survivre et n’ont pas vraiment les moyens de renouveler leurs machines…

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant