L R AS Publié le lundi 30 octobre 2023 - n° 463 - Catégories : Ce qu'il faut retenir de cette semaine

Ce qu'il faut retenir de cette semaine au 29 octobre

Le point en évidence : le premier semestre de l'année 2023 est celui des installations résidentielles !

. L’attention médiatique se concentre sur les grandes centrales au sol, que ce soit un projet, ou une réalisation. Le monde du photovoltaïque tourne autour des grosses installations. Or au premier semestre 2023, les installations résidentielles sont devenues et de loin les plus importants pôles de développement du solaire, dans une proportion 70 %/30 %. C’est un phénomène ponctuel, mais il familiarise la population avec l’autoconsommation et l’indépendance vis à vis des compagnies d’électricité.

. Regard sur les installations résidentielles européennes en 2023

 

1er point important :

.  Les énormes capacités de production installées par les fabricants chinois imposent de produire et de trouver des grossistes "complaisants" pour stocker les panneaux. Seulement, la surproduction entraine une course à la baisse des prix. A un certain moment, les prix deviennent inférieurs aux coût de production. D'après pvXchange on aurait déjà atteint ce niveau

. Le prix des panneaux devrait bientôt cesser de reculer

 

 2ème point secondaire :

.  Que ce soit les syndicats agricoles, ou les agriculteurs eux-mêmes, il y a un doute sur l'intérêt de l'agrivoltaïsme. Il n'est pas encore dissipé

Les agriculteurs pas encore convaincus par l'agrivoltaïsme

 

3ème point (subsidiaire) :

.  Le phénomène est apparent en Europe et fait l'objet du point en évidence. Au même moment, on rapporte que l'intérêt des américains pour le photovoltaïque retombe. Pas pour les mêmes raisons !

Diminution de l'intérêt des ménages pour les installations PV aux Etats-Unis (mais aussi en Europe)

 

Autres points intéressants : .

Quel est le nouveau prix de l'électricité nucléaire ?

Tongwei fait sa publicité : La société est généralement discrête. Pour une fois où elle se présente, ceci mérite l'attention. C'est que progressivement, la société étend son influence sur la filière photovoltaïque.

 

 

 

 

 

 

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant