L R AS Publié le dimanche 29 octobre 2023 - n° 463 - Catégories : véhicules électriques

Incitations à l'achat de véhicules électriques à condition ...

En annonçant de nouvelles incitations à l'achat de véhicules électriques avec des aides de 5.000 € à 7.000 € pour les modèles éligibles, la France a défini des critères de subventions tels que l'empreinte carbone lors de leur fabrication. Or la production de véhicules chinois

repose sur une électricité à base de charbon. Le gouvernement français prévoit d'annoncer la liste des modèles éligibles en décembre 2023.

De son côté l'Union européenne va mener une enquête anti-subvention contre les véhicules électriques chinois qui utilisent une variété de composants.

La France et l’Allemagne, mais aussi l’Italie pourraient envisager de réviser leurs réglementations en matière de subventions aux véhicules électriques.

Les fabricants chinois de batteries détiennent une part mondiale de marché supérieure à 60 %, ce qui leur permet de couvrir l’ensemble de la chaîne de production de batteries, de partager les coûts de production et de faire progresser continuellement les nouvelles technologies. Or, les batteries représentent environ 40 % du coût total d’un véhicule.

https://www.trendforce.com/news/2023/10/12/insights-protecting-the-ev-industry-frances-latest-incentives-may-exclude-chinese-electric-car/

TrendForce du 12 octobre 2023

NDLR   Les Allemands sont très attentifs à sauvegarder leur industrie automobile et feront tout pour la protéger, même au détriment de l’unité européenne.

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant