L R AS Publié le dimanche 1 octobre 2023 - n° 459 - Catégories : matériaux pour batterie

Fort repli du prix du lithium en 2023, ce qui relancera les ventes de véhicules

Le prix du lithium a chuté après sa très forte hausse entre 2020 et 2022. Elle avait porté le cours à 600.000 RMB la tonne de carbonate de lithium (77.990 €). Il est retombé à 169.500 RMB (22.033 €).

Ceci reflète le ralentissement économique et la réduction des subventions publiques. Il réduit les ventes d'automobiles électriques. Les stocks de batteries augmentent de ce fait. C'est aussi la conséquence d'une hausse de 80 % de la production entre 2020 et 2022, note l'Agence internationale de l'énergie (AIE). « Les projets annoncés pour augmenter la capacité d'extraction du lithium ont augmenté de 14 % entre la fin de 2022 et le deuxième trimestre de 2023 », souligne l'agence.

La sécurisation de l'approvisionnement en lithium est devenue une priorité pour les entreprises en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Elle favorise les alliances stratégiques et les joint-ventures entre les constructeurs automobiles et les sociétés minières. Plusieurs projets miniers sont en cours de développement ou d'exploration aujourd'hui en Australie, Autriche, Brésil, Canada, Chine, en République démocratique du Congo (RDC), République Tchèque, Éthiopie, Finlande, Allemagne, Ghana, Kazakhstan, Mali, Namibie, Nigeria, Pérou, Portugal, Russie, Serbie, Espagne, Thaïlande, Etats-Unis et Zimbabwe, répertoriés par l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS).

Selon l'AIE, l'offre de métaux en fonction des projets d'extraction annoncés permettrait de répondre à environ 90 % de la demande en 2030 pour le cuivre, 80 % pour le nickel, 85 % pour le cobalt, mais à peine 65 % pour le lithium.

Il faut donc augmenter la production de lithium et donc d'investir. La France vient de signer deux accords bilatéraux avec l'Australie et le Canada.

« Les dépenses d'investissement pour le développement des minéraux critiques ont augmenté de 20 % en 2021 puis de 30 % supplémentaires en 2022. Les dépenses d'exploration ont également augmenté de 20 % en 2022, grâce à une croissance record de l'exploration du lithium », souligne l'AIE. Mais cela reste insuffisant, notamment pour réduire la concentration de l'offre des métaux stratégiques et augmenter la diversification des sources d'approvisionnement. Aujourd'hui, trois pays à peine assurent quelque 90 % de la production minière mondiale de lithium : l'Australie, le Chili et la Chine. La Chine représente la moitié des projets de raffinage du lithium. L'Indonésie disposera de près de 90 % des futures fonderies de nickel », relève-t-elle.

Les entreprises chinoises s'efforcent de s'assurer l'accès au lithium. Il est présent dans les batteries de véhicules électriques, dans les téléphones portables, les énergies renouvelables, les superordinateurs, …

La stratégie de la Chine répond à la nécessité pour les fabricants de batteries de s'inscrire dans une intégration verticale afin de réduire la volatilité des prix des métaux stratégiques et surtout de pouvoir répondre aux besoins du marché chinois. La production de batteries y a presque quintuplé entre 2020 et 2022, et le taux de pénétration des véhicules électriques dans le pays a atteint 15 % en 2021, puis 27 % en 2022.

https://www.latribune.fr/climat/transitions-ecologiques/lithium-les-prix-chutent-mais-la-course-a-la-securisation-de-l-approvisionnement-s-intensifie-977984.html

La Tribune du 28 septembre 2023

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La faible demande dans les secteurs de l'électricité et du stockage d'énergie a exercé une pression sur le prix du sel de lithium, qui ont chuté à une moyenne de 230.000 RMB/tonne en août, soit une baisse de 20 % en glissement trimestriel. TrendForce prévient que les prix pourraient chuter à moins de 200.000 RMB/tonne, ce qui rendrait les acheteurs de plus en plus réticents à faire des achats.

Le sel de lithium étant un composant en amont de la chaîne industrielle des batteries au lithium, les fluctuations de ses prix affectent le paysage de rentabilité de l'ensemble de la chaîne. Avec la forte baisse des prix du sel de lithium, les marges bénéficiaires des producteurs de sel de lithium ont été considérablement réduites.

A mesure que les prix du lithium en amont diminuent, les prix des matières premières pour batteries au lithium telles que le LFP diminueront également en conséquence, réduisant ainsi le coût des batteries au lithium. La baisse des prix des matières premières du lithium a entraîné une amélioration de la rentabilité des fabricants de batteries et des constructeurs automobiles.

https://www.trendforce.com/news/2023/09/27/news-continued-lithium-price-decline-benefits-battery-and-auto-makers/

TrendForce du 27 septembre 2023

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