L R AS Publié le lundi 8 mai 2023 - n° 444 - Catégories : les fabricants, financement

Le coût du financement dans le monde selon l'IRENA

L'IRENA a publié un rapport unique en son genre sur le coût du financement de l'énergie renouvelable, couvrant les technologies solaires photovoltaïques, terrestres et éoliennes offshore sur tous les principaux marchés mondiaux.

L'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) a publié de nouvelles données sur le coût du capital pour le solaire photovoltaïque, l'éolien terrestre et offshore entre 2020 et 2021. Les résultats montrent que l'Allemagne et les Pays-Bas ont le coût du capital le plus bas d'Europe à 2,2 %, tandis que les États-Unis, la Chine, l'Inde et l'Australie affichent des valeurs de 5,4 %, 3,9 %, 7,1 % et 4,6 %, respectivement.

Le coût du capital exprime le rendement financier attendu, ou le taux minimum requis, pour investir dans une entreprise ou un projet. Il est calculé comme la moyenne pondérée entre les coûts de la dette et des capitaux propres. Le coût de la dette est le taux d'intérêt qu'un projet garantit aux prêteurs. Le coût des capitaux propres est le rendement financier attendu par les actionnaires en échange de l'apport de capital.

Le coût du capital est un déterminant majeur du coût actualisé de l'électricité (LCOE) pour le solaire photovoltaïque et les autres énergies renouvelables. Selon l'IRENA, le coût total de l'électricité pour un projet PV représentatif augmente de 80 % si le coût du capital (CoC) est de 10 % plutôt que de 2 %.

Les bons résultats de la Chine, de l'Amérique du Nord et de l'Europe de l'Ouest sont soulignés par un marché PV mature, selon l'IRENA.

L'agence a également noté que la part de la dette dans le CoC est faible en Amérique du Nord et en Europe occidentale, mais pour des raisons différentes. Aux États-Unis, la part de la dette est généralement faible, entre 35 % et 65 %, car « les crédits d'impôt utilisés pour accélérer le déploiement solaire et éolien incitent à l'utilisation de fonds propres », dont les coûts sont néanmoins faibles en raison des crédits d'impôt, a expliqué l'IRENA. En Europe, la part de la dette est généralement plus importante, à 80 % ou plus, mais le coût de la dette est très faible en raison des faibles taux de base du secteur bancaire.

https://www.pv-magazine.com/2023/05/04/germany-netherland-and-sweden-have-lowest-cost-of-capital-for-utility-scale-pv/

PV Magazine du 4 mai 2023

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant