L R AS Publié le samedi 21 janvier 2023 - n° 431 - Catégories : Europe

Nouvelles demandes de mesures pour faire face à la pénurie de main d'oeuvre

Les acteurs européens du secteur photovoltaïque demandent des mesures pour remédier à la pénurie de compétences et aux problèmes d'autorisation. Il s'agit de recruter de jeunes talents,

de les retenir dans les entreprises, et d’assurer la reconversion des travailleurs du secteur pétrolier et gazier qui veulent aller vers les énergies renouvelables.

L'AIE a demandé une simplification des procédures d'autorisation pour les énergies renouvelables dans le cadre d'un plan en 10 points publié l'année dernière. L’objectif est de réduire la dépendance de l’UE au gaz russe. La Commission européenne a décidé de supprimer les formalités administratives liées à l'octroi de permis et au déploiement, afin d'accélérer la mise en service des énergies renouvelables.

https://www.pv-tech.org/european-pv-players-call-for-action-to-address-skills-shortage-and-permitting-issues/

PV Tech du 20 janvier 2023

NDLR   On n’entend parler que de difficultés de la profession photovoltaïque : un jour, c’est l’absence de production de panneaux en Europe ; un autre, c’est un manque de main d’œuvre, la lenteur pour l’obtention des autorisations, … C’est en grande partie à cause de la croissance de la profession (+ 47 % en 2022 sur 2021). Il est difficile d’ajuster l’offre d’emploi aux candidatures ! Quant aux autorisations, la volonté des administrations de tout contrôler explique le délai, quelles que soit les injonctions de la Commission Européenne.

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant