L R AS Publié le lundi 14 février 2022 - n° 393 - Catégories : agrivoltaïque

Moutons + panneaux = amélioration des sols

Les animaux en pâture augmentent jusqu'à 80 % la fixation du carbone là où sont installés les projets photovoltaïques. Des moutons en pâturage sur une acre (ou 4.046 m²) de sol agricole en voie de régénération avec des plantes indigènes peuvent séquestrer une tonne de carbone par an,

qui pourrait s'accumuler pendant 12 à 15 ans avant d'atteindre la saturation selon une étude américaine.

L'un des résultats les plus intéressants de cette recherche décrit la relation entre les niveaux d'ombrage et la production de biomasse de diverses plantes, illustrée dans le graphique ci-dessous. L'analyse a révélé que la "productivité fourragère significative" de la plupart des espèces adaptées aux ruminants, augmente de manière significative sous 45 % d'ombre, tandis que la plupart des plantes sous 80 % d'ombre ont vu une diminution marquée du volume de biomasse.

Les résultats obtenus sont en cohérence avec d'autres recherches : les panneaux solaires modifient les variables microclimatiques que sont la température moyenne de l'air, l'humidité relative, l'humidité du sol, la vitesse et la direction du vent. Cette amélioration de l'efficacité de l'eau permet une croissance beaucoup plus importante de la biomasse. L'herbe destinée aux moutons et aux vaches a augmenté de 90 %.

L'Institut national de l'alimentation et de l'agriculture du ministère américain de l'agriculture et l'Université de l'Illinois s'efforcent de déterminer quelles sont les cultures en ligne, les cultures fourragères et les cultures spécialisées les mieux adaptées pour être couplées à des panneaux solaires dans des installations agrivoltaïques.

Sur les six sites, les chercheurs ont autorisé 500 à 700 moutons à brouter les sites deux à trois fois par an.

La capacité d'échange totale du sol (une mesure de la fertilité du sol basée sur le nombre de cations pouvant être retenus à la surface du sol) s'est nettement améliorée sur quatre des six sites. Il y a eu une augmentation globale de la libération estimée d'azote, d'ammoniac et de nitrate sur tous les sites sauf un. Une augmentation similaire a été observée pour d'autres nutriments, notamment Mg, Na, K, P, Ca et S.

https://www.pv-magazine.com/2022/02/08/livestock-increase-carbon-sequestration-by-up-to-80-in-pv-projects/

PV Magazine du 8 février 2022

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant