L R AS Publié le dimanche 6 février 2022 - n° 392 - Catégories : R&D

Un dispositif PV qui suit le soleil pour augmenter l'énergie produite

Des coréens ont mis au point un panneau photovoltaïque qui s'adapte à l'orientation du soleil. Le système change de forme pour présenter la plus grande surface de section transversale à la lumière solaire incidente.

La modification de forme intervient avec la température des cellules. Elle ajuste automatiquement la forme du réseau à la position du soleil, sans avoir besoin de machines. « La section transversale perpendiculaire à la lumière incidente augmente à mesure que l'actionneur aplatit les panneaux, ce qui facilite un effet de suivi solaire automatisé. »

Les panneaux sont en silicium cristallin largement disponibles

Les formes des cellules solaires sont des rectangles, des triangles équilatéraux et des triangles à angle droit. Le caoutchouc de silicone ou un treillis métallique est utilisé comme support pour créer la forme d'arc en 2D. Les cellules sont placées sur la bande dorsale à intervalles réguliers. Elles sont connectées à l'aide de fils métalliques ou d'électrodes textiles et de soudures. Les bandes d'alliage à mémoire de forme sont constituées d’un alliage nickel-titane et appliquées à la surface de chaque panneau de cellules solaires. Les cellules solaires tessellées ont ensuite été encapsulées dans un matériau en silicone.

Selon l'équipe de recherche, le système photovoltaïque est capable d'augmenter le rendement électrique de 60 % sur une journée par rapport à un panneau plat fixe, en raison de la longueur d'ombre plus courte et de l'effet bifacial obtenu lors de la transformation de la forme. « La lumière directe est recueillie efficacement sur certaines surfaces. La lumière diffusée et réfléchie est recueillie sur d'autres surfaces, un effet qui ne peut être obtenu dans les panneaux solaires qui utilisent des systèmes de suivi conventionnels. »

https://www.pv-magazine.com/2022/02/02/sun-tracking-tessellated-photovoltaic-array-for-use-in-space-restricted-areas/

PV Magazine du 2 février 2022

NDLR   Présenté comme étant adapté aux petits espaces, on ne parle pas de la taille du produit. Est-il seulement pour les petites tailles ou peut-il avoir une dimension conséquente. En effet, le gain de 60 % de production électrique en plus mérite qu’on examine en quoi ce dispositif peut être adapté ou transformé. Autre aspect non mentionné, peut-on disposer de plusieurs dispositifs accolés ou peut-on avoir une largeur de plus grande taille ?

Même s’il s’agit d’un dispositif de laboratoire, l’augmentation de la production est tellement importante qu’il mérite qu’on examine soit comment le perfectionner, soit comment l’installer en tant que producteur habituel d’énergie

Il y a bien longtemps que les innovations augmentaient marginalement un rendement, pour qu’on salue celle-ci.

S'inscrire à la newsletter "Le Fil de l'Actu"

Articles les plus lus sur 10 jours glissants

Articles les plus lus sur 1 mois glissant